LA FIN DE LA SOUFFRANCE

  • il y a 3 mois
@vipassanasangha - LA FIN DE LA SOUFFRANCE - Développement personnel - Pleine Conscience - Bouddhisme


Le Bouddha affirme que la pratique de la méditation Vipassana apporte sept bénéfices: La purification de l’esprit L’éradication du chagrin L’éradication des lamentations La cessation de la souffrance physique La cessation de la souffrance mentale L’atteinte du noble Chemin La réalisation de Nibbâna, la cessation de la souffrance Dès que la concentration atteint un certain niveau, le méditant obtient les bénéfices suivants : un esprit clair et calme, un esprit fort et déterminé, l’absence de maladie et de souffrance. Lorsqu’il atteindra le stade où l’on est libéré du danger de renaissance dans les plans inférieurs, il aura la vision directe des lois du Dhamma les plus profondes et les plus nobles.

Pour comprendre comment la méditation rend l’esprit clair et calme, nous devons examiner les raisons pour lesquelles l’esprit n’est ni clair, ni calme. L’esprit est perturbé à cause du désir et de l’avidité, de la colère et de la haine et de l’ignorance. Lorsque Vipassana est pratiqué, l’esprit observe les différents objets à chaque instant et se trouve ainsi automatiquement libéré de l’avidité, de la colère et de l’ignorance. Il est impossible que l’avidité pénètre dans l’esprit du méditant lorsqu’il est attentif. De cette façon le méditant se libère du désir. Quand il médite, le méditant est également libre de la colère car cet état mental ne pénètre pas dans son esprit quand il est attentif. Il est aussi libre de l’ignorance puisqu’il n’est pas distrait ou confus pendant qu’il pratique Vipassana. Au moment où il est attentif, l’esprit du méditant est clair et calme, car il est libre de l’avidité, de la colère et de l’ignorance.

Pour obtenir la paix de l’esprit, il est indispensable de pratiquer la méditation Vipassana. L’esprit devient également fort et stable. Pour cela, il faut essayer de comprendre les raisons pour lesquelles un esprit est faible. Ce qui rend l’esprit faible, c’est en premier lieu l’avidité. Si une personne au tempérament avide entre en contact avec un objet désirable, elle va éprouver un intense désir qui va agiter son esprit. Elle perdra le contrôle d’elle-même. Si une personne au tempérament colérique entre en contact avec un objet générateur de colère, elle va s’énerver et perdre le contrôle d’elle-même. Pour acquérir un esprit fort, il faut pratiquer la méditation Vipassana. Lorsque l’on pratique la méditation Vipassana, le fait d’être attentif à chaque instant empêche l’avidité et la colère de se manifester. Même s’il entre en contact avec un objet désirable, l’esprit du méditant ne s’agite pas car la personne n’éprouve pas de désir pour cet objet. De même, lorsqu’il entre en contact avec un objet générateur de colère, celle-ci ne se manifestera pas. L’esprit du méditant est plus fort et plus stable.

La méditation Vipassana l’a renforcé. Il est dangereux d’avoir ...
Voir plus sur http://vipassanasangha.free.fr/

Recommandée