Arkea Ultim Challenge. Après le passage du cap Horn, Anthony Marchand se prépare à un duel avec Éric Péron
  • il y a 2 mois
Après de fortes émotions, Anthony Marchand a franchi le cap Horn, laissant ainsi derrière lui le Pacifique sud. Le skipper d’Actual Ultim 3 va devoir dorénavant rejoindre Brest alors que la course face à son rival Éric Péron, va prendre tout son sens lors d'une remontée de l’Atlantique en mode « régate ».

Ce mardi 20 février, à 23h21 (heure de Paris), Anthony Marchand a franchi le cap Horn, laissant ainsi derrière lui et avec soulagement le Grand Sud. Après de fortes émotions, puisqu'il s’agissait pour lui de son deuxième passage en moins d’un an du cap le plus au sud des grands caps.
« Se trouver en solitaire et en Ultim à passer ce mythique cap, cela rajoute émotions et stress en plus mais c'est une bonne chose de faite », nous précise Anthony.

Le skipper d’Actual Ultim 3 a bien conscience que la route est encore longue pour rallier Brest, car pour ce 46ème jour de course, le marin se retrouve dans la boucaille, un terme bien marin pour désigner le brouillard, la grisaille et la petite pluie fine. Aux difficiles conditions météorologiques, s'ajoute le fait qu'il navigue sans foils depuis sa 2e escale en Nouvelle-Zélande.

Une remontée de l'Atlantique sous forme de duel

Son concurrent direct, Eric Péron, évolue pas très loin derrière le skippeur et Anthony pense que la situation météo va les rapprocher : « Logiquement on devrait se retrouver bord à bord le long du Brésil et ça va régater certainement jusqu'à l'arrivée. »

Pour terminer son carnet de bord, Anthony s'est filmé lors de sa préparation d'une rougail saucisses alors que son trimaran est à pleine vitesse...Attention ça secoue !

Anthony Marchand tient un carnet de bord vidéo chaque vendredi dans l’Humanité, depuis son départ de Brest le 7 janvier. Le principe est simple : il réalise avec cinq autres concurrents de la classe Ultim (multicoques géants de 30 mètres et plus), une course autour du monde en solitaire.
Recommandée