Voile. Anthony Marchand nous dévoile son trimaran avant son tour du monde en solitaire
  • il y a 4 mois
Visite à bord du trimaran Actual Ultim 3 avec lequel le skippeur breton Anthony Marchand va réaliser une course inédite : l’Arkea Ultim Challenge – Brest, le tour du monde en solitaire et sans escale.

« Le plus dur n’est pas de naviguer en solitaire en Ultim, c’est d’aller vite en solitaire, en Ultim. Mon objectif est de terminer, mais je veux aussi être dans le match et me bagarrer, tout en restant en sécurité. Peu importe les différences de générations de bateaux. Je veux me sentir en cohérence avec ce que la machine et moi nous pourrons faire.»

C'est avec ses mots qu'Anthony Marchand  a décidé de se lancer dans cette formidable aventure. Il est aujourd’hui à la barre d’un des plus grands bateaux de course au monde, l'Actual Ultim 3 pour réaliser une course inédite, l’Arkea Ultim Challenge – Brest, le tour du monde en solitaire et sans escale.

Ce jeudi 4 janvier, il nous fait découvrir son trimaran depuis le quai du port de Brest puis directement à bord de sa cellule de vie, le cockpit du bateau. C'est ici qu'il va passer 80 % de son temps durant la course. Puis, il nous dévoile sa cuisine, sa chambre et son bureau bardé de matériels informatiques. « Un bateau gigantesque pour un lieu de vie qui ne représente que quelques mètres carrés », s'amuse le skippeur.

Anthony Marchand va tenir un carnet de bord vidéo chaque vendredi dans l’Humanité, à partir de ce dimanche 7 janvier, où il prendra le départ depuis la ville de Brest avec cinq autres concurrents de la classe Ultim (multicoques géants de 30 mètres et plus).

« Ce sont des bateaux fabuleux. Ils ont la taille parfaite pour braver toutes les mers et tous les vents. Je vais atteindre des points inaccessibles, passer par tous les climats, découvrir la faune de chaque océan…» souligne le navigateur.
Recommandée