Les 4V - Bernard Guetta
  • il y a 2 mois
Ce vendredi 6 février, le président ukrainien sera en déplacement à Berlin, puis à Paris, en fin de journée. Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron s'apprêtent à signer un accord de sécurité bilatéral. « Concrètement il va s’agir d’une augmentation des fournitures d’armement par la France, d’une augmentation du nombre de soldats ukrainiens formés par la France et sans doute, probablement, du lancement d’une coopération entre l’Ukraine et la France dans la production d’armement », explique Bernard Guetta, député européen du groupe Renew, invité des 4 Vérités ce vendredi 16 février, sur France 2. Se pose également la question de la livraison des avions de chasse. La France doit-elle aussi sauter ce pas ? « Je crains que ça ne soit pas le cas et qu’on en reste à la fourniture collective de F16. Mais pour ma part j’aimerais que la France franchisse le cap. On ne peut pas tout faire. Cela coûte de l’argent », souligne l’élu européen. Il y a quelques jours, les services secrets estoniens ont notamment alerté sur une confrontation longue entre la Russie et l’OTAN, qui pourrait s’installer dans le temps dans les 10 prochaines années. « Si Monsieur Poutine ne perd pas cette guerre, évidemment que dans une poignée d’années il souhaitera récupérer une autre poignée de terres. Vladimir Poutine n’a jamais caché son objectif de reconstituer les frontières de l’empire russe », souligne Bernard Guetta. 








Vladimir Poutine peut-il gagner la guerre ? « Il va marquer des points dans les jours et les semaines qui viennent. Les Ukrainiens manquent de munitions. Il va y avoir des avantages des Russes, mais gagner la guerre, ils en sont très loin. Et je ne pense pas qu’ils le puissent », assure le député européen. Selon lui, l’objectif du locataire du Kremlin est « la reconquête de l’Ukraine ». 


Depuis plus d’un an et demi, Vladimir Poutine semble isolé politiquement. « Son soutien dans la pollution ne cesse de reculer », souligne-t-il. 






Trump : la fin de l’OTAN 






L’ancien président américain, Donald Trump, candidat à un nouveau mandat, a annoncé, il y a quelques jours, qu’il encouragerait la Russie à faire tout ce qu’elle veut à un pays membre de l’OTAN si ce pays ne tient pas ses engagements. « Trump décrédibiliserait l’OTAN comme il avait déjà commencé à le faire lors de son mandat. Il veut tuer l’alliance Atlantique car à ses yeux ça ne sert à rien et car ils nous détestent, nous les Européens », précise Bernard Guetta. « Son rêve, c’est de faire une alliance avec Poutine, sur le dos des Ukrainiens et de toute l’Union européenne ». Face à cela, que peut faire l’Europe ? « l’UE a véritablement pris conscience du danger énorme. Il y a une panique dans les grandes villes européennes face à la possibilité que nous soyons totalement démunis de défense. C’est pour cela qu’il y a une mobilisation générale », commente le responsable. 






A quelques mois des élections européennes, où le Front National porté par Jordan Bardella, caracole en tête des sondages, la majorité n’a quant à elle pas encore déclaré sa tête de liste. « J’espère qu’on va rattraper le retard. Nous avons perdu du temps et le déplore », conclut-il. Sera-t-il candidat ? "Si on me propose, je relèverai le défi", a-t-il admis.