Les conditions du stage en seconde seront précisées en mars 2024 !

  • il y a 4 mois
#étudiants #classedeseconde #ServiceNationalUniversel

Le stage obligatoire pour les étudiants de seconde

Depuis l'annonce d'Emmanuel Macron en août dernier, il est désormais obligatoire pour les étudiants de seconde de réaliser un stage. Cette mesure vise à "reconquérir le mois de juin" pour les élèves n'ayant pas d'épreuves en fin d'année. Le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, souhaite mettre en place ce projet de stage, et les modalités ont été précisées en mars 2024.

Le déroulement du stage

Selon le projet de décret, le stage pour les étudiants de seconde sera composé d'une "séquence d'observation en milieu professionnel avec un caractère obligatoire". Cette mesure s'applique à tous les étudiants de seconde générale et technologique. La durée du stage est fixée à deux semaines et se déroulera au mois de juin. Les étudiants auront le choix entre effectuer cette séquence en milieu professionnel, participer à un séjour de cohésion du Service national universel (SNU) de même durée, ou réaliser une mission d'intérêt général du SNU s'ils ont déjà effectué le séjour de cohésion.

Les exceptions pour les étudiants en mobilité

Les seuls étudiants exemptés du stage obligatoire au mois de juin sont ceux qui ont un projet de mobilité. Il peut s'agir d'une période de mobilité de deux semaines pendant l'année de seconde, ou d'une période de mobilité d'au moins quatre semaines pendant l'année de première, permettant d'obtenir une mention spéciale sur le diplôme du baccalauréat.

Les précisions sur le stage obligatoire

Malgré ces informations, certaines zones d'ombre subsistent concernant le stage obligatoire en classe de seconde, notamment sur les réseaux sociaux. Le mardi 30 janvier 2024, Gabriel Attal a précisé qu'il était prévu que "tous les étudiants de seconde effectuent un stage de deux semaines". Parallèlement, il a également annoncé le lancement des travaux pour une généralisation du Service national universel (SNU) en 2026. Dans ce cadre, il est prévu un stage de 12 jours pour les élèves de seconde, qui seraient volontaires.

Des interrogations persistantes

Ces précisions ont suscité des questions et des réactions de la part des internautes. Certains se demandent si le SNU et le stage de seconde sont cumulatifs, ou s'ils peuvent se substituer l'un à l'autre. D'autres témoignent de leur surprise quant à l'information tardive concernant le stage de seconde, alors que leur enfant en est déjà informé depuis le début de l'année scolaire, et que la lo

Recommandée