La vérité choquante sur la saleté de votre éponge de cuisine

  • 4 months ago
#hygiène #éponge #alternatives #bactéries

Les éponges de cuisine : des nids à microbes

Selon une étude publiée par le magazine scientifique Nature, avoir une éponge sale dans sa cuisine peut être aussi néfaste pour l'hygiène que de ne pas changer de sous-vêtement chaque jour. En effet, les éponges de cuisine sont de véritables réservoirs à bactéries, abritant plus de microbes que les toilettes elles-mêmes.

Des bactéries potentiellement dangereuses

Les éponges de cuisine sont constamment humides, ce qui favorise la multiplication des bactéries. On estime qu'un centimètre cube d'éponge peut contenir jusqu'à 50 milliards de bactéries, dont certaines sont issues des excréments, telles que la salmonelle et Escherichia coli.

Risques pour la santé

Lorsque vous utilisez une éponge pour nettoyer un saladier dans lequel des œufs ont été cassés, par exemple, vous récupérez des bactéries fécales telles que les salmonelles. De plus, si des personnes ne se lavent pas les mains après être allées aux toilettes et font ensuite leur vaisselle, des bactéries comme Escherichia coli peuvent se retrouver sur l'éponge.

La difficulté de la désinfection

Même en passant les éponges au micro-ondes ou en les faisant bouillir, il est impossible de les désinfecter totalement. Selon l'étude de Nature, ces méthodes ne réduisent le nombre de bactéries que de 60 % au maximum. Ainsi, après traitement, une éponge contiendra toujours au moins 20 milliards de bactéries par centimètre cube.

Des alternatives plus hygiéniques

Pour éviter les problèmes de contamination, il est recommandé de remplacer régulièrement les éponges. De nombreuses alternatives existent, telles que les brosses en bois avec des poils naturels, les lavettes en silicone qui retiennent peu d'eau et sont facilement nettoyables, ou encore les lavettes en microfibre qui dégraissent sans utilisation de produits chimiques.

Le grattoir en cuivre : une solution efficace

Pour le grattoir, optez pour celui en cuivre qui peut récurer les surfaces sans les rayer. En plus d'être puissant, le cuivre a des propriétés bactéricides, ce qui empêche les bactéries de se développer. Il suffit de le remplacer lorsqu'il est usé.

#hygiène #éponge #alternatives #bactéries

Recommended