Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire. www.rti.info https://www.facebook.com/RTIinfo225 https://twitter.com/RTI_info https://www.instagram.com/rtiinfo/ https://www.linkedin.com/company/rtiinfo https://www.dailymotion.com/rtiinfo
00:00 A l'unanimité, les députés présents de la Commission des Affaires Sociales et Culturelles de l'Assemblée Nationale
00:07 adoptent le projet de loi portant exercice de la médecine en Côte d'Ivoire.
00:12 Le texte comporte 9 chapitres et 66 articles.
00:16 Il regroupe en un dispositif unique les dispositions existantes en matière de médecine afin de mieux encadrer la profession.
00:24 Le médecin est au cœur du système de santé dans notre pays et ce secteur est très important.
00:32 Donc ne disposer pas de tests consolidés, c'était des tests divers et impars et qui ne garantissaient pas la qualité des soins et l'exercice d'une médecine qui soit aux normes.
00:44 Donc il a fallu que nous puissions rassembler tous ces tests pour avoir un test consolidé qui situe la responsabilité du médecin dans l'exercice de la fonction,
00:52 mais également qui protège le médecin ainsi que le patient.
00:55 Ce projet de loi vient également définir les fondamentaux pour exercer la médecine à titre privé ou implanter une structure sanitaire privée.
01:05 Un point crucial pour le ministère de tutelle qui mène une lutte acharnée contre les officines illégales.
01:11 Vous savez qu'il y a une prolifération de cliniques illégales exercées par des gens qui ne respectent pas les normes.
01:17 Il y a l'intervention des gens qui n'ont pas la qualification qu'il faut et ce test vient régler tous ces problèmes.
01:22 Je pense que c'est un test majeur qui va nous permettre d'organiser l'exercice de la médecine dans notre pays pour atteindre la qualité réquise et prendre soin de la santé des Ivoiriens.
01:32 En dépit des nouvelles dispositions législatives, l'Ordre des médecins conserve son rôle de garant du respect de la déontologie de la profession médicale.
01:42 Nul ne peut exercer en qualité de médecin que s'il détient un diplôme d'état ivoirien de docteur en médecine ou un diplôme étranger reconnu et s'il est inscrit au tableau de l'Ordre national des médecins de Côte d'Ivoire.