Nouvelle série meurtrière en Guadeloupe : Bernard Yerlès partage une complicité culturelle avec Clair Jaz !

  • 6 months ago
#MeurtresEnGuadeloupe #téléfilm #enquête #culturecréole

Le personnage de Jean-Baptiste Lonteau

Jean-Baptiste Lonteau est un ancien policier à la retraite d'origine guadeloupéenne. Ayant grandi sur l'île, il est très familier avec les coutumes locales. Lorsqu'il apprend le décès d'un riche propriétaire de l'île, Lonteau se mêle à l'enquête menée par le lieutenant Télumée Magloire, interprétée par Clair Jaz.

La relation entre les deux enquêteurs

Contrairement à lui, Télumée est une Antillaise ayant vécu en métropole. Elle a peu de connaissances sur la culture créole et ne porte que peu d'attention aux croyances locales. De plus, elle éprouve une certaine rancœur envers le passé esclavagiste de la France. Cependant, au cours de l'enquête, les deux enquêteurs vont apprendre à se connaître et à se respecter, en se confiant mutuellement leurs cicatrices émotionnelles.

Préparation du rôle et utilisation du créole

Pour se préparer au rôle, Bernard Yerlès a été coaché par le réalisateur Marc Barrat, d'origine guyanaise. Il a également consulté des livres pour plonger dans la culture créole. Dans la fiction, il a donc l'occasion de parler créole.

Collaboration avec Clair Jaz

La collaboration avec Clair Jaz a été excellente. Les deux acteurs étant Belges, ils ont trouvé une complicité culturelle. Clair Jaz possède une présence et un tempérament exceptionnels. Bien que leurs parcours ne soient pas identiques - Clair Jaz ayant fait beaucoup de stand-up - elle est déjà une grande comédienne.

Un téléfilm parmi d'autres

Ce n'est pas la première fois que Bernard Yerlès participe à un téléfilm de la collection "Meurtres à...". Il avait déjà tourné un épisode en 2014, intitulé "Meurtres à l'Île d'Yeu", qui se déroulait également sur une île.

Projets futurs

Après avoir terminé le tournage du crossover entre les séries "Alexandra Ehle" et "Astrid et Raphaëlle" pour France 2, Bernard Yerlès montera sur scène en février et mars pour jouer dans la pièce "Fallait pas le dire" de Salomé Lelouch. Ensuite, il reprendra le chemin des tournages d'"Alexandra Ehle", où il incarne le frère de l'héroïne, la médecin légiste jouée par Julie Depardieu.

#MeurtresEnGuadeloupe #téléfilm #enquête #culturecréole

Recommended