Au bonheur des livres - Mémoires de la guerre

il y a 3 mois
Chaque jour nous le rappelle, la guerre reste tristement d’actualité en Ukraine ou au Proche-Orient. Les conflits du passé peuvent-ils alors mieux nous faire comprendre ceux du présent ? C’est l’une des questions que posera un numéro exceptionnel d’« Au bonheur des livres » consacré à l’histoire du XXe siècle.
Guillaume Durand accueille en effet Jean-Louis Barré, éditeur et écrivain, auteur d’une formidable nouvelle somme biographique sur le général De Gaulle, dont paraît aujourd’hui le premier tome : « De gaulle, une vie – L’homme de personne, 1890, 1944, tome 1 » (Ed. Grasset). L’occasion de refaire le parcours d’un homme hors du commun, de son initiation militaire jusqu’au second conflit mondial, en le contextualisant en compagnie d’un autre invité remarquable, Olivier Wieviorka, historien et professeur à l’ENS, qui a écrit une monumentale « Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale » (Ed. Perrin), dont il exposera le principe et l’originalité méthodologique.

Mieux connaître le passé pour bien comprendre le présent de notre histoire en marche : telle est l’ambition d’une émission qui invite plus que jamais à la réflexion, par la passion de la lecture.
Année de Production : 2023

Recommandée