Regardez les images du rassemblement à Nanterre en hommage à Nahel après la libération du policier : Une centaine de personnes sont sur place dans le calme
  • il y a 5 mois
Une centaine de personnes rendent hommage à Nanterre de sa mère qui dénonce l'injustice, selon elle, de la libération du policier qui a fait feu sur son fils. Pour la mère de Nahel, il s’agit d’une « véritable injustice » selon un message posté dans une vidéo dans laquelle elle affirme : "Comment la vie de mon fils peut avoir aussi peu de valeur pour cette justice ? Un policier tue un enfant, arabe ou noir, devient millionnaire et sort de prison, retrouve sa famille tranquillement pour les fêtes », ajoute-t-elle en référence à la cagnotte de Jean Messiha qui a récolté plus de 1,6 million d’euros en soutien à la famille du policier.

Âgé de 17 ans, Nahel M., a été tué le 27 juin 2023 au matin par un policier qui a fait usage de son arme, après un refus d'obtempérer du mineur qui était au volant d'une voiture. La victime est décédée peu de temps après avoir été atteinte, malgré l'intervention du Samu qui lui a prodigué un massage cardiaque sur place.

Les images du motard tirant sur l’adolescent, largement diffusées sur les réseaux sociaux, avaient soulevé une vague de colère et de violences qui a embrasé pendant plusieurs nuits consécutives de nombreuses villes de région parisienne et dans le reste du pays, les plus graves depuis 2005.

Les images ont également relancé le débat sur les violences policières et le policier auteur du tir était en détention provisoire jusqu’à mercredi. Les juges d’instruction craignaient notamment une concertation entre les deux policiers.

e policier de 38 ans reste mis en examen pour meurtre et est placé sous contrôle judiciaire. Il doit « verser un cautionnement » et a interdiction d’entrer en contact avec les témoins et les parties civiles, « de paraître à Nanterre » et de « détenir une arme », avait expliqué le parquet de Nanterre.
Recommandée