Gilles Verdez et Jacques Cardoze s'affrontent violemment à propos des grèves de la SNCF pendant les fêtes de Noël (TPMP)
  • il y a 5 mois
#SNCF #grève #revalorisation #transports

Des menaces de grève pour Noël

Les syndicats Sud Rail, CGT Cheminots et Unsa Ferroviaire ont reçu un courrier de Sud Rail le 9 novembre dernier, appelant à une mobilisation massive pendant la période de Noël. Cette initiative vise à exercer une pression sur la direction de la SNCF pour obtenir des revalorisations salariales plus importantes. Julien Troccaz, secrétaire fédéral SUD Rail, affirme que l'augmentation générale de 1,8 % proposée par l'entreprise n'est pas suffisante, étant donné l'augmentation constante du coût de la vie.

Un débat houleux sur TPMP

Lors de l'émission TPMP du 15 novembre, l'éventualité d'une grève pendant les fêtes de fin d'année a été discutée. Alors que la plupart des chroniqueurs considèrent ces menaces de grève comme une prise d'otages des Français, Gilles Verdez exprime une opinion différente. Selon lui, les cheminots font preuve de bravoure en exerçant leur métier alors que de moins en moins de personnes veulent l'exercer. Il soutient leur demande de revalorisation salariale face aux bénéfices de la SNCF, évalués à 2,4 milliards d'euros.

Un échange tendu entre Gilles Verdez et Jacques Cardoze

Jacques Cardoze réagit vivement aux propos de Gilles Verdez, qualifiant son discours de démagogique et honteux. Il estime que les bénéfices de la SNCF devraient être réinvestis dans l'amélioration des infrastructures et des services, compte tenu de la situation difficile que certains usagers rencontrent quotidiennement. Il souligne également que d'autres professions, comme les forces de l'ordre et les enseignants, ont également des salaires moins élevés. Il reproche à Gilles Verdez de ne pas prendre en compte les difficultés financières des personnes à petits revenus qui ne pourront pas se permettre de reporter ou annuler leur voyage prévu pendant les fêtes.

#SNCF #grève #revalorisation #transports
Recommandée