Le tournage de "HPI" avec Audrey Fleurot perturbé par une grève majeure

Une grève perturbe l'industrie du cinéma et de la télévision en France

Les projecteurs ne s'allumeront pas ces mercredi 15 et jeudi 16 novembre 2023, à la suite de l'appel à la grève lancé par plusieurs organisations syndicales du monde du cinéma et de la télévision. Cette initiative affecte 47 productions, entraînant l'annulation de nombreux tournages. Parmi les séries touchées figurent HPI et Astrid et Raphaëlle, ainsi que la quotidienne Déter et le téléfilm La Superbe. D'autres productions telles que Le crime lui va si bien, Le remplaçant et Leo Mattéï sont également impactées, selon Le Parisien.

Une demande de revalorisation des salaires à l'origine de la grève

Cette grève d'envergure est le résultat du refus des syndicats de producteurs de reprendre les négociations salariales pour obtenir une revalorisation des grilles de salaires minima. Le SPIAC-CGT, le SNTPCT et la CFTC Media+ appellent tous les salariés de la production audiovisuelle à se mettre en grève suite à cette impasse. Le Syndicat des professionnels des industries de l'audiovisuel et du cinéma CGT souligne que la colère exprimée parmi les professionnels de l'industrie traduit un désarroi similaire à celui vécu par les scénaristes et acteurs américains lors de leur propre crise.

Des salaires inchangés depuis plus de 15 ans

La principale raison de cette action est l'absence de réévaluation des salaires minima depuis plus de 15 ans. Les salariés de l'industrie affirment avoir perdu 20 % de leur pouvoir d'achat et constatent une détérioration de leurs conditions de travail, avec des horaires de travail de plus en plus longs et une précarité de l'emploi persistante. Le Syndicat français des réalisateurs et l'Union des réalisatrices et réalisateurs soutiennent les techniciens dans leurs revendications, soulignant que cela concerne la qualité des films produits.

L'avenir de l'industrie en suspens

Il reste à voir comment cette grève aura un impact sur l'industrie du cinéma et de la télévision en France. Les conséquences de cette interruption de tournage sont importantes, avec de nombreuses productions touchées. Il est primordial de trouver une solution et de répondre aux revendications des professionnels pour assurer le bon fonctionnement et la qualité des films et séries produits.

Grève, Cinéma, Télévision, Salaires

Recommended