À Quiberon, dans le Morbihan, le rituel du bain de la nouvelle année s'est tenu le dimanche 12 janvier. Bien que nous soyons déjà à mi-janvier, l'apparition tant attendue du soleil incite les plus audacieux à plonger dans les eaux de l'océan. Ce jour-là, près de 450 participants ont bravé des températures de deux degrés dans l'air et douze dans l'eau pour cette activité traditionnelle. Il fallait faire preuve de courage pour se lancer à l'eau.
## Une météo clémente après des mois difficiles
Les randonneurs et promeneurs, bien que légèrement vêtus de manière plus chaude, ont également eu l'occasion de profiter de cette météo bienveillante après une période de conditions climatiques chaotiques. Sur la côte sauvage, les rayons du soleil qui dansent sur les vagues offrent un spectacle qui enchante les photographes et les amateurs de paysages marins.
## Les retombées positives pour le commerce local
C'est aussi un soulagement pour les commerçants locaux qui voient leur clientèle revenir. Les acteurs du secteur touristique et de la restauration peuvent espérer maintenir cette dynamique positive, car aucune pluie ne semble pointer à l'horizon. Avec la combinaison de la fête, du soleil et de l'océan, on pourrait presque envisager un avant-goût de l'été qui s'annonce.