Polémique après les propos de Moundir à Elisabeth Lévy dans TPMP : "Nous musulmans nous avons sauvé la France pendant qu'une majorité de Français collaborait (..) La Gestapo et Dachau, ça vous dit quelque chose ?"
  • il y a 5 mois
Alors qu'Elisaberh Lévy dénonçait hier soir dans TPMP, la situation des juifs dans plusieurs banlieue de France, où sous la pression des musulmans, ils se sont retrouvés obligés de quitter les cités et de retirer leurs enfants des écoles, Moundir a tenu à prendre la parole pour lire une lettre qui a provoqué énormément de réactions sur les réseaux sociaux.
Une lettre qui parle dont pas de la situation aujourd'hui mais de l'histoire des musulmans en France, ce que n'a pas manqué de dénoncer la journaliste.

Moundir a donc pris la parole pour lire son texte :

“Madame Lévy, nous, musulmans, on s’excuse. On s’excuse d’avoir sauvé la France lors de la Deuxième Guerre mondiale (...) On s’excuse parce que l’imam de la Mosquée de Paris, Abdelkader Mesli, qui a sauvé des juifs de la xénophobie, du gouvernement. Il les abritait et les déclarait à l’autorité comme musulmans pour les protéger. Regardez moi quand je vous parle Mme Lévy. Il a risqué sa vie pour ceux qui pensaient différemment de lui. Il a été à la Gestapo, c'est un nom qui vous parle ça, surement ? Il a été torturé et déporté dans le camp de Dachau, vous connaissez ça aussi.

On s’excuse, car nous sommes allés jusqu’à les accueillir et les protéger dans notre pays d’origine et nous sommes opposés à leur déportation. Vous connaissez peut-être Albert Camus, que j'aime beaucoup et qui dit que la bêtise insiste toujours. Alors je vous laisse parler !"

Le journaliste Jacques Cardoze, chroniqueur également dans l'émission répond également un peu plus tard à Moundir : "Toutes les réponses que vous faites sont des réponses sur l’histoire, sur les amalgames mais vous ne répondez jamais à la question. C’est une question sur laquelle travaillent des chercheurs, des journalistes ont enquêté sur ces territoires perdus de la République."
Recommandée