Budget 2024: Borne face à deux motions de censure sans grand suspense

  • 6 months ago
Elisabeth Borne fait face vendredi soir à deux nouvelles motions de censure, du RN et de LFI, à l'Assemblée nationale, après avoir dégainé l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le premier volet du budget 2024.

Examinées à partir de 21H30, ces deux motions n'ont quasiment aucune chance de faire tomber le gouvernement, puisque le groupe LR ne s'y associe pas.

Leur rejet vaudra adoption en première lecture du volet recettes du budget de l'Etat.

Dans cette Assemblée nationale sans majorité absolue, l'enchaînement des 49.3 et des motions de censure est presque devenu un rituel et provoque moins de turbulences qu'en début de législature.

Dans l'hémicycle mercredi, Elisabeth Borne a utilisé pour la treizième fois le 49.3 depuis qu'elle est à Matignon, en défendant un texte "de responsabilité", avec "16 milliards d'euros d'économies", et des investissements pour "accélérer la transition écologique".

La France insoumise et le Rassemblement national ont aussitôt chacun dégainé leur motion, 19e et 20e tentative de censure du gouvernement.

Côté gauche, en plein déchirement de la Nupes, la motion des Insoumis a récolté les signatures de quatorze écologistes et de quatorze communistes, mais pas de leurs chefs de file Cyrielle Chatelain (EELV) et André Chassaigne (PCF), ni du patron du parti communiste Fabien Roussel.
-
L'info en continu https://buzzplus.fr/
Infos, news & actualités - L'information internationale en direct.

Recommended