Sylvester Stallone rencontre le Pape au Vatican

Le Fiasco d'Expendables 4 : Comprendre le Bide de Jason Statham et Sylvester Stallone

L'attente était grande, les espoirs élevés, mais la réalité est brutale : "Expendables 4", le quatrième volet de la franchise d'action épique réunissant des stars telles que Sylvester Stallone, Jason Statham et Megan Fox, est en train de subir un échec colossal au box-office, tant aux États-Unis qu'à l'international.

Après seulement 10 jours d'exploitation aux États-Unis, ce film très attendu, qui avait déjà été repoussé à plusieurs reprises, n'a réussi à récolter que la maigre somme de 13 millions de dollars, bien loin de son budget de production de 100 millions. Pire encore, lors de sa deuxième semaine à l'affiche, le film a enregistré une chute vertigineuse de 69 % de son public, se préparant ainsi à quitter rapidement le top 10. Il semble désormais probable que "Expendables 4" ne parviendra pas à dépasser la barre des 20 millions de dollars.

Ce résultat est d'autant plus décevant compte tenu du casting prestigieux et des précédents succès de la franchise, avec les films précédents ayant tous dépassé les 200 millions de dollars de recettes à l'échelle mondiale (avec "Expendables 2" atteignant même les 314 millions). Alors, qu'est-ce qui explique ce fiasco ?

Tout d'abord, il y a l'absence remarquée de promotion de la part des vedettes elles-mêmes. Les fans n'ont pas eu droit à des interviews de Sylvester Stallone, Jason Statham, Megan Fox ou Dolph Lundgren en raison de la grève des acteurs à Hollywood. De plus, la déception engendrée par "Expendables 3" auprès des fans, les nombreux retards dans la sortie du film (9 ans au total), la présence limitée de Stallone à seulement 15 minutes dans le film, qui le transforme en véritable "Jason Statham movie," ainsi que les critiques assassines ont clairement eu un impact négatif.

Même si la saga "Expendables" n'a jamais été particulièrement acclamée par les médias, le premier volet avait au moins séduit par son côté extravagant, réunissant les stars des années 80/90 du cinéma d'action. Pourtant, pour de nombreux critiques américains et anglais, "Expendables 4" est simplement décrit comme un échec retentissant.

Selon The Guardian, "Jason Statham est la seule véritable source d'énergie dans cette histoire épuisée, où les effets numériques auraient pu être tournés avec un iPhone." IGN n'est pas en reste en déclarant que "Expendables 4" est une "déception écrasante, dépourvue de nostalgie, de charisme et du charme qui avaient initialement séduit la franchise." Collider parle d'"espoirs rapidement anéantis," tandis que Slashfilm n'hésite pas à affirmer que "comme son titre le suggère, le film est sacrifiable." Même The Hollywood Reporter ne mâche pas ses mots : "Jason Statham et Sylvester Stallone font plonger la franchise vers de nouveaux abîmes."

Face à ce fiasco, Jason Statham, qui connaît actuellement un succès avec "En Eaux Très Troubles" ("The Meg 2") et a de nombreux projets à l'horizon (notamment

Recommandée