Ce samedi après-midi à Paris, une manifestation est organisée pour réclamer une baisse de loyers et des prix de l'énergie, ainsi qu'une mise à l'abri des personnes sans logement.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Une marche pour la baisse des loyers et des prix de l'énergie est organisée ce samedi partout en France à l'appel de l'association droit au logement.
00:07 L'inflation des prix devient attenable, en particulier pour les plus précaires, une façon de mettre la pression sur le gouvernement.
00:14 A Paris, cette marche part de la place du châtelet Adelaide-Malavaux. Vous êtes sur place pour BFM TV. Est-ce que cela mobilise ?
00:21 La manifestation va commencer d'ici une quinzaine de minutes. Tout est encore en train d'être assellé. On voit déjà des banderoles et des bannières qui sont en train d'être mises en place.
00:32 Je suis avec le porte-parole de l'association qui est à l'initiative de ce rassemblement. Pourquoi est-ce que pour vous la question du logement est centrale dans cette question-là ?
00:41 On a une situation qui se dégrade dans notre pays. Les classes populaires ont de plus en plus de mal à se loger.
00:46 Le logement est devenu tellement cher que d'une part, les mal-logés augmentent, les demandes de logement social, le nombre de sans-abri, la crise augmente.
00:56 Les milieux d'immobilier aussi sont impactés. Ils ne peuvent plus vendre, etc. Donc, qu'est-ce qu'on doit faire dans ces situations-là ?
01:03 Et ce qu'on a fait dans notre pays à d'autres époques, on prend des mesures d'urgence pour faire redescendre les prix d'immobilier, du foncier, des loyers qui sont aujourd'hui trop chers
01:12 et mobiliser le logement vacant, loger les personnes qui sont dans la rue, qui sont très mal logées ou qui s'en attendent d'un logement social.
01:19 Vous le disiez, une situation qui est en pire et qui touche aussi de plus en plus de personnes. C'est ça là. On voit qu'il y a un peu de toutes les catégories finalement qui se mobilisent aujourd'hui.
01:27 C'est aussi ça l'enjeu principal, c'est de se dire ça touche tout le monde, de plus en plus de monde.
01:31 Bien sûr, il y a des jeunes, des étudiants, des salariés précaires parce qu'on est précarisation des statuts salariaux, les premières lignes, les premiers de corvée aussi,
01:42 tous ceux qui construisent la ville et qui creusent dans les rues ou qui construisent des logements, des jeunes, des retraités aussi qui sont en grande galère
01:51 parce que leur propriétaire veut les foutre dehors, etc. C'est vraiment une situation qui est très dure parce qu'elle touche un besoin vital, fondamental.
02:02 C'est celui de se loger. Sans logement, on meurt. On meurt à l'âge moyen de 48 ans et on a 15 ans d'espérance de vie.
02:08 Concrètement, qu'est-ce que vous demandez ? C'est plus de logements sociaux ? C'est des aides plus importantes ? C'est quoi exactement vos revendications aujourd'hui ?
02:14 D'une part, il faut baisser les loyers. Il faut baisser aussi les coûts de l'énergie pour les ménages modestes. Et puis, il faut aussi produire massivement du logement social.
02:24 On demande 2 millions de logements sociaux. Enfin, dans l'urgence, il faut réquisitionner les logements vides. Voilà. En gros, les principales revendications,
02:32 il faut construire des logements sociaux pour les étudiants, pour les jeunes, pour les précaires, pour les salariés, pour tous ceux qui souffrent du mal logement
02:40 et du sans-abrisme. Il faut arrêter de mettre les gens dehors aussi. Il faut mener une politique du logement humaine, à dimension humaine, et qui permette à chacun
02:49 de satisfaire ce besoin essentiel qui est celui de se loger.
02:52 Merci beaucoup. Vous l'avez entendu, toutes les personnes avec qui on a pu échanger, évidemment, espèrent être entendus aujourd'hui.
02:57 Un cortège qui va quitter la place du Châtelet dans quelques dizaines de minutes, je vous le disais, pour aller en direction de rue du Bac dans le caserneau d'arrondissement.