Botulisme - Le point sur l'affaire qui touche un restaurant à Bordeaux
  • il y a 7 mois
La Direction générale de la Santé (DGS) a annoncé mardi soir un décès en Île-de-France. Il s’agirait d’une femme de 32 ans dont la nationalité reste à confirmer, selon une source proche du dossier. Selon le Dr Benjamin Clouzeau, médecin anesthésiste-réanimateur à l’hôpital Pellegrin de Bordeaux, 12 cas sont désormais recensés, dont huit pris en charge au CHU de la ville : sept en réanimation, cinq sous assistance respiratoire et une placée en unité de soins continus. Il s’agit de Québécois, d’Irlandais et d’Américains, d’après le médecin.

Le botulisme est une affection neurologique grave, mortelle dans 5 à 10 % des cas, provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie clostridium botulinum, qui se développe notamment dans les aliments mal conservés, faute de stérilisation suffisante. C’est cette toxine qui est responsable de la maladie, s’attaquant au système nerveux et entraîne des problèmes oculaires (vision double), un défaut de déglutition et, dans les formes avancées, une paralysie des muscles, notamment respiratoires, qui peut conduire au décès.

«Tous les cas ont fréquenté le même établissement à Bordeaux entre le lundi 4 et le dimanche 10 septembre 2023, très prisé de la clientèle anglo-saxonne, et tous les cas ont consommé des sardines en bocal réalisées par le restaurateur (fabrication artisanale)», confirme la DGS.
Recommandée