La journaliste, Charlotte d’Ornelllas, donne son avis sur la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs de partis, qui se déroulera ce mercredi à Saint-Denis : «Depuis la crise des gilets jaunes, il (Emmanuel Macron) multiplie les contournements institutionnels».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Le problème, c'est que la tentative démocratique, c'est-à-dire qu'il y a des outils, notamment là, en l'occurrence, il a réuni les chefs de groupe parlementaires.
00:07 On sait à quel point le Parlement, précédemment, a été malmené, à la fois parce qu'Emmanuel Macron avait décidé de s'en passer,
00:14 et à la fois par les parlementaires eux-mêmes, dans une large mesure, ces dernières années.
00:18 Et en effet, je reprends ce qu'a dit Mathieu, c'est-à-dire que depuis l'accession au pouvoir d'Emmanuel Macron, plus exactement depuis la crise des Gilets jaunes initialement,
00:25 il multiplie à la fois les contournements institutionnels pour répondre à un problème de représentativité.
00:32 En même temps, sur la question de la représentativité, il y a des sujets consensuels dans le pays, pas dans les élites médiatiques ou politiques, dans le pays.
00:40 Et c'est précisément les sujets qui sont contournés. Donc ça finit par poser un problème. On a l'impression d'un échappatoire permanent, en réalité.
00:46 (Générique)