Marseille : les véhicules trop polluants bannis du centre-ville
  • il y a 8 mois
La circulation différenciée est entrée en vigueur ce mercredi à 6h00. Une décision prise hier soir par le Préfet en raison d’une nouvelle dégradation de la qualité de l’air dans les Bouches-du-Rhône. Jusqu’à nouvel ordre, les véhicules trop polluants, dotés d’une vignette Crit’Air 4 ou 5, seront bannis du centre-ville élargi.

Le périmètre concerné est celui de la Zone à faibles émissions (ZFE), compris entre l’autoroute du littoral et le Jarret, bordé par Plombières d’un côté, le Prado de l’autre, les tunnels (Vieux-Port, Joliette, Prado Carénage et Prado Sud) étant exclus de cette circulation différenciée.

Les véhicules de vignette Crit’Air 5 sont déjà définitivement interdits d’accès dans la ZFE depuis septembre dernier. Le 1er septembre, ce sera au tour des Crit’Air 4, sous peine d’amende.
Que risques les automobilistes réfractaires ? En cas de contrôle, l’amende pour les véhicules légers et deux-roues s’élève à 68 euros, abaissée à 45 euros si réglée dans les 15 jours (30 jours en ligne) et majorée à 180 euros si non payée dans les 60 jours.
Recommandée