Le Président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, provoque la colère de la gauche en affirmant que "le premier employeur en Seine Saint Denis est le trafic de drogue" !
  • il y a 10 mois
Le Président du MEDEF se retrouve au coeur d'une polémique après ses propos sur France Inter sur la Seine Saint Denis. Interrogé sur la flambée de violences en banlieue et les difficultés rencontrées dans les quartiers, il a déclaré que ça ne pouvait pas être qu’un problème économique : "Il y a une économie parallèle en banlieue, il faut dire ce qui est, le premier employeur de la Seine-Saint-Denis, c’est probablement le trafic de drogues ." Repris à la volée par Léa Salamé qui l'interroge, il confirme ses propos. Mais devant la levée de boucliers, il va finir par faire marche arrière dans la journée en affirmant finalement : "Cette phrase était caricaturale. Je la regrette car elle a pu blesser les habitants du 93. Comme je le dis après dans l’interview, la majorité silencieuse travaille et souffre de cette économie souterraine."
Il faut dire que dans la journée, ses propos qui ont provoqué la colère du député Insoumis de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière, qui répond sur Twitter:

"Propos honteux et factuellement faux. Le 93 est le 8e contributeur au financement de la contribution sociale et reçoit le moins de protection. Il a créé le plus d’emplois depuis 10 ans (selon Insee). L’essor des emplois (+ 8% entre 2010 et 2015) est parmi les plus élevés."

Colère également de Clémentine Autain : "Dans la catégorie meilleures fake news au sujet de la Seine-Saint-Denis, un point accordé au patron du Medef pour cet exemple de stigmatisation. 8000 agents, près de 200 métiers, le Département du 93 est le 1er employeur public du territoire. Le grand n'importe quoi, ça suffit."

"Le premier employeur de Seine-Saint-Denis, c’est la puissance publique. Ce sont les soignants, les enseignants, les forces de l’ordre, les pompiers et tous les agents des services publics. Ce sont les premières et premiers de corvée que cette élite déconnectée incarnée par le patron du Medef, était elle aussi bien contente d’applaudir pendant la crise sanitaire" lance de son côté le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel (PS).
Recommandée