Après des mois de tractations, les organisateurs des Jeux de Paris 2024 vont dévoiler le parcours de la flamme olympique. Elle partira de Marseille le 8 mai 2024 et devra achever son parcours le 26 juillet 2024 à Paris, le soir de la cérémonie d'ouverture.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Il est un peu plus de 6h20, retour sur le plateau de première édition, le parcours de la flamme olympique Paris 2024 est dévoilé tout à l'heure.
00:07 Elle arrivera de Grèce, par la mer, à bord du Bélème, ça on le sait. Ce sera le 8 mai prochain, puis ensuite elle sillonnera une soixantaine de territoires français.
00:16 Pour un périple long de 12 000 km qui va durer 3 mois, chaque jour ce sont 160 relayers qui se succéderont.
00:24 Le parcours de la flamme sera dévoilé tout à l'heure à la Sorbonne à Paris, mais on sait déjà que la flamme va partir de Marseille.
00:32 Francesco Carveli de BFM Marseille-Provence est en direct avec nous. Francesco, fierté marseillaise ce matin ?
00:39 Effectivement, beaucoup de fierté, d'impatience, d'excitation. On est presque tenté de ressortir le fameux slogan "à jamais les premiers" du côté de Marseille.
00:51 En attendant, les JO ont déjà débuté ici, plus que plusieurs sélections olympiques, dont les athlètes français s'entraînent sur le plan d'eau, juste derrière moi depuis plusieurs mois.
01:00 Et pour en parler, je suis avec Ambre Papazia, encore en lice pour représenter la France sur la catégorie IQFoil en planche à voile.
01:07 Justement, Ambre, comment se passe cette préparation ?
01:09 Assez compliquée pour moi. Il faut savoir que dans ma discipline, il n'y a qu'une seule personne qui sera sélectionnée.
01:16 J'ai eu un début de sélection compliqué puisque je me suis blessée à l'épaule. Début janvier, j'ai eu deux mois d'arrêt.
01:23 Mais la sélection est encore longue, donc je suis hyper motivée pour continuer à me battre.
01:28 En tout cas, vous êtes marseillaise d'adoption. Ce plan d'eau, vous le connaissez bien. Est-ce qu'il y a une détermination supplémentaire à vouloir participer à ces JO qui auront lieu un petit peu chez vous ?
01:36 Vraiment, c'est un très gros boost de motivation parce que je suis là tous les jours.
01:41 Je profite de la nouvelle structure qui a été construite et surtout, je vois tous les jours les étrangers et les Français s'entraîner sur le plan d'eau.
01:49 C'est une motivation de s'entraîner à la maison et surtout, d'avoir les jeux là où je m'entraîne, c'est qu'un boost de motivation pour moi.
01:58 On vous souhaite en tout cas bonne chance. Merci beaucoup, Ambre.
02:00 On vous le rappelle, une première répétition générale de toutes les compétitions aura lieu dans quelques semaines, au tout début juillet,
02:07 où les sélections vont pouvoir se juger avant cette fameuse arrivée de la flamme l'année prochaine ici à Marseille.