LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le Journal du mardi 20 juin 2023
  • il y a 10 mois
Clément BEAUNE, ministre chargé des Transports, était à Marseille ce matin, il a rencontré Renaud MUSELIER, président de la Région PACA, Martine VASSAL, présidente de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence et Benoit PAYAN, maire de Marseille.
L'occasion de parler du volet mobilité des contrats de plan État-région pour lequel ces institutions ont investie ensemble près d'un milliard d'euros, avec un focus sur le ferroviaire.

Le point rose pose ses valise à Istres. Cette association accompagne les personnes confrontées à la fin de vie d’un enfant. Sans véritable lieu d'accueil jusqu'à aujourd’hui, le point rose va s’installer à Istres, sur le domaine de Conclué, situé entre l'étang de l'Olivier et de l'étang de Berre au début de la route de Saint-Chamas.Et pour marquer le coup, l'association est désormais parrainée par le plus marseillais des champions du monde : Zinedine Zidane...

Une nouvelle mobilisation contre la violence et une nouvelle marche blanche pour la justice et la paix. Plusieurs collectifs de famille endeuillés se sont donnés rendez-vous à la porte d’Aix. En 6 mois ces fusillades ont fait 23 morts dans les quartiers nord de la ville. Sébastien Delogu député LFI/Nupes de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône était présent. Il est l'un des 200 parlementaires signataires d'une tribune interpellant le gouvernement sur la violence chronique que connaît Marseille.

Les Ikea de France sont en grève ! Après les négociations annuelles obligatoires, les employés et syndicalistes ne se sentent pas entendus. Depuis 10h, ce matin ils sont une cinquantaine devant Ikea à Vitrolles. Cette grève intersyndicale pourrait être reconductible. Elle n'impacte pas les clients, pour l'instant.


Sur les ports à Marseille et aux alentours, nombreux sont les navires laissés pour compte. Les raisons de ces abandons sont multiples : décès du propriétaire et succession difficile, manque de moyens pour l'entretien. Alors certains propriétaires décident tout simplement de ne plus s'en occuper. La métropole se saisit du problème et multiplie les actions pour lutter contre le phénomène : désormais, on sort ces


Une large opération de contrôle des taxis et VTC pilotée par la direction départementale de la protection des populations a été menée aux abords de l’aéroport de Marignane. Cette opération a mobilisé plusieurs administrations de contrôle. À l’approche des vacances d’été et à l’occasion des grands événements que connaît le département d’autres opérations de contrôle sont d’ores et déjà programmées.

...

Vidéo publiée le : 20/06/2023 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/16058/le-journal-du-mardi-20-juin-2023.html
Recommandée