Sommaire Musique : Le Coupé Décalé selon Jean-Jacques Konadjé Musique : La Paix par le Jazz Zoom sur : Fabriss Attitoh, le rayon de soleil… ……………………………………………………… Musique : Le Coupé Décalé selon Jean-Jacques Konadjé Le Mardi 2 Mai 2023, le Docteur Jean-Jacques Konadjé, écrivain et Directeur de Cabinet de la Grande Chancellerie de Côte d’Ivoire, a procédé à L’Espace Latrille Event de Cocody, à la dédicace du livre intitulé ‘’ 20 ans du Coupé-Décalé : Genèse et évolution d’un mouvement musical ‘’. A cette cérémonie prise d’assaut par le Gotha du show-biz Ivoirien, étaient présents la Ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck qui a préfacé l’ouvrage, et Salif Traoré dit A’Salfo, leader du groupe Magic System, dont la postface du livre porte la signature. Ce livre de 232 pages raconte, par des témoignages inédits, le contexte dans lequel le Coupé-Décalé est né et a évolué. Composé de cinq parties, l’œuvre de JJK met en évidence la contribution révolutionnaire du Coupé Décalé à la Culture Urbaine en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Synchrone Docteur KONADJE Cette cérémonie, s’inscrivant dans le cadre de la célébration des 20 ans du Coupé Décalé, s’est déroulée en présence des membres de la Jet 7, des chanteurs du Coupé Décalé et de nombreux mélomanes. Synchrone Molare La cérémonie s’est terminée par un cocktail et par la célébration de l’anniversaire du Molare qui sera d’ailleurs en concert le samedi 6 Mai au palis de la Culture.
Musique : La Paix par le Jazz Le Festival International de Jazz et des cultures africaines a eu lieu du 19 Avril au 1er Mai 2023, avec comme pour étapes, les communes de Tiébissou, Man, Cocody, Yopougon, Grand-Bassam, Korhogo. Cette première édition du Festival international de jazz et des cultures africaines, qui était placée sous le thème ‘’Jazz et jeunesse de Côte d’Ivoire pour la paix et le développement’’, a vu les prestations de plusieurs musiciens d’ici et d’ailleurs ont Kevin Eubanks, le groupe VDA, Dobet Gnahoré, Ariel Sheney…
ZOOM SUR : Fabriss Attitoh, le rayon de soleil…
Zézé Sokaud Fabrice-Reine, qui a adopté le pseudonyme de Fabriss ATITOH, a été révélée au monde du showbiz en
2013 à la faveur de la sortie de son premier album ‘’Béhi ‘’. Par la suite, elle sort deux singles intitulés ‘’Hommage aux Copines’’ et ‘’Mama Africa ‘’. En 2019, elle remet le couvert avec la sortie de son deuxième album, Zékpa. Un album dans lequel elle raconte en chanson son expérience de la vie. Ayant choisi de perpétuer le ‘’Ziglibity’’ d’Ernesto Djédjé dans les cœurs des mélomanes, la ‘’Yorovla’’, rayon de soleil en langue Bhété, Fabriss Attoh reste une artiste de variétés musicales. Avec son expérience d’ancienne danseuse, elle propose de l’Afro-Zouk dans son single ‘’Acceptez-le ‘’ et utilise cette musique douce pour exhorter les hommes au mariage. On retrouve cette thématique dans ses titres. Na Lorouwa, Le Nim, Waka Waka, Mon Chéri...