Discussion Xi Jinping - Zelensky : La Chine obtient la soumission de l'Ukraine
  • last year
Le président chinois Xi Jinping a discuté avec son homologue ukrainien, Vladimir Zelensky, pour la première fois depuis le début de l'opération militaire russe en Ukraine il y a plus d'un an. Zelensky a qualifié la conversation de "longue et significative", affirmant que l'appel et la nomination d'un ambassadeur en Chine "donneront une impulsion puissante au développement de nos relations bilatérales". Xi a déclaré que "le dialogue et les négociations sont la seule issue viable" et a promis d'envoyer un "envoyé spécial" en Ukraine pour mener une communication approfondie concernant une résolution du conflit. La Chine a dévoilé une feuille de route en 12 points pour la paix entre Moscou et Kiev en février, exprimant sa volonté de participer à la médiation pour mettre fin aux hostilités.
Pékin a refusé de condamner la Russie et d'imposer des sanctions à Moscou contrairement à de nombreux pays occidentaux. Xi s'est rendu à Moscou le mois dernier, où il a rencontré le président russe Vladimir Poutine, et les deux dirigeants ont promis de travailler ensemble pour accroître le commerce et d'autres domaines de coopération. Le président français Emmanuel Macron a également exhorté Xi à raisonner avec Moscou lors de sa visite en Chine ce mois-ci. Bien que le gouvernement chinois ait critiqué la Russie pour avoir attaqué l'Ukraine, il a également convenu avec Moscou que l'expansion de l'OTAN près de la frontière occidentale de la Russie était l'une des principales causes du conflit.
#XiJinping #VladimirZelensky #Chine #Ukraine #Conflit #Résolution #Médiation #Russie #OTAN #Sanctions #EmmanuelMacron #Coopération #Commerce #Poutine #RelationsBilatérales #russieukraine #ukrainerussie #ebenemediatv #mgm
________________________________________
' .
'é. éç é.
à e è , à ' é
Recommended