Commémoration du génocide arménien : une manifestation à Marseille
  • l’année dernière
Les commémorations du génocide arménien de 1915 se poursuivent à Marseille. Depuis 15, après un rassemblement au métro Périer, une marche se déroule en direction du consulat de Turquie. plusieurs centaines de personnes y participent.

La journée de commémoration s’achèvera par la messe de requiem donnée à 17h30 à la cathédrale apostolique arménienne Saints-Traducteurs du Prado, suivie de l’extinction de la flamme de la mémoire.

C’est Renaud Muselier, le président (Renaissance) de la Région qui avait donné le coup d’envoi des commémorations en dévoilant, le 12 avril, une banderole sur l’hôtel de la Région. Cinq jours plus tard, Martine Vassal, présidente (DVD) du Département lui emboîtait le pas en inaugurant la banderole sur l’hôtel du Département. Le maire (DVG) Benoît Payan a procédé à l’illumination du palais du Pharo vendredi soir, tandis que les mairies des 9e et 10e arrondissements, des 13e et 14e et des 11e et 12e, territoires où la diaspora est fortement implantée, ont également commémoré ce douloureux 108e anniversaire.

Ce matin, rendez-vous était fixé à 9 h à l’église apostolique arménienne Saint-Grégoire l’Illuminateur de Beaumont avant la marche en direction du Mémorial du génocide, avenue du 24-Avril-1915. C’est là que s'est déroulée la cérémonie officielle dès 10h30 en présence du préfet.