Allocution d’Emmanuel Macron : ce qu’il faut en retenir

  • l’année dernière
Le président de la République s’est exprimé lors d’une allocution solennelle depuis le palais de l’Elysée, lundi 17 avril. Lors de ce discours de treize minutes, Emmanuel Macron a rapidement évoqué la réforme des retraites. Il a admis qu’un « consensus n’a pas pu être trouvé ». « Je le regrette » , a-t-il ajouté. Selon le chef de l’Etat, la réforme des retraites était « nécessaire ».

Il s’est ensuite tourné vers la suite de son quinquennat, en se donnant « cent jours » pour agir « au service de la France », et donne rendez-vous le 14 juillet pour un bilan.

Le président de la République a fixé trois chantiers pour la suite de son quinquennat. Le premier est la création d’un « nouveau pacte de la vie au travail » dont les mesures concrètes doivent découler de négociations avec les partenaires sociaux.

Le deuxième chantier porte sur « l’ordre républicain ». Emmanuel Macron a notamment promis de « renforcer le contrôle de l’immigration illégale ». Le troisième a été intitulé par ses soins « le progrès pour mieux vivre », avec l’objectif de « désengorger » les services d’urgences des hôpitaux d’ici à fin 2024, et l’ambition que l’éducation nationale devienne « l’une des meilleures d’Europe ».

L’allocution télévisée d’Emmanuel Macron lundi soir a été accueillie par des concerts de casseroles de manifestants déterminés à montrer qu’ils ne souhaitaient pas l’écouter, estimant ne pas avoir été entendus sur la réforme des retraites.

Recommandée