Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, é réagi ce lundi soir sur BFMTV à l’allocution d’Emmanuel Macron, au surlendemain de la promulgation de la réforme des retraites.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Vous savez, les regrets, ça n'a pas changé de grand chose pour les travailleurs et les travailleuses qui vont devoir travailler deux ans de plus.
00:05 Parce que la réforme, malheureusement, elle est promulguée. Donc je crois qu'il faut faire attention à ne pas mépriser les travailleurs et les travailleuses.
00:15 Ils ont été très nombreux à se mobiliser pendant ces trois mois. Ils vont continuer de le faire le 1er mai prochain, je l'espère.
00:21 Et c'est pas de cela qu'ils avaient besoin ce soir. On n'avait pas besoin d'entendre qu'on avait entendu la colère et qu'elle délétait,
00:31 soit disant, sur d'autres leviers que le sujet des retraites. La réforme des retraites, c'est ça qui a coagulé la colère du monde du travail.
00:39 Donc je sais pas comment vous le dire, parce qu'il y a une espèce de vide dans l'intervention du président de la République.
00:45 Il y a rien dedans qui est une forme de considération à tous ces travailleurs et travailleuses qui sont touchés parce qu'ils vont devoir travailler deux années de plus.
00:55 Donc on attendait autre chose, évidemment. Et quant aux perspectives qui sont données, c'est un peu un discours de la méthode pour une dixième fois, mais rien de concret.