Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 - 12 sur Europe 1, bon début de journée. Dimitri Pavlenko, vous recevez ce matin le directeur artistique de Cannes Série, Albin Lévy.
00:06 - Bonjour Albin Lévy.
00:08 - Bonjour Dimitri.
00:10 - Ah, vous êtes en direct avec nous depuis Cannes évidemment, on s'ouvre aujourd'hui jusqu'à mercredi prochain, la saison 6 du festival Cannes Série, Europe 1 et partenaire Les Séries, passion française.
00:21 C'est le vendredi thématique de la rédaction d'Europe 1, vous allez nous en parler Albin Lévy, mais Cannes Série d'abord peut-être pour ceux qui ne connaîtraient pas.
00:28 Pouvez-vous nous présenter l'événement ?
00:30 - Cannes Série c'est un festival international de séries, on ouvre ce soir la 6ème édition du festival et l'idée c'est de rassembler les plus grandes séries de demain,
00:42 en trouvant les séries les plus fortes qui arriveront sur les antennes des spectateurs prochainement, mais aussi de célébrer les stars qui ont fait les séries du passé aussi.
00:53 - Ah, il y a cette dimension un peu culturelle, et alors il y aura des invités, vous allez nous en parler, mais vous, directeur artistique du festival, en quoi ça consiste exactement votre rôle ?
01:02 - Le rôle c'est de construire une programmation, construire une structure, donc le festival a une structure avec différentes strates, des séries qui sont en compétition,
01:12 donc mon rôle avant tout c'est de sélectionner ces séries et ensuite d'inviter les talents phares, les talents du monde entier, créateurs, comédiens, musiciens,
01:23 qui vont partager leurs passions et rencontrer le public.
01:27 - C'est le petit frère du festival de cinéma, il se trouve que justement Thierry Frémaud, directeur du festival de cinéma de Cannes, a dévoilé hier la programmation qui est attendue pour le mois de mai.
01:38 Vous vous situez sur ce niveau-là, Albin Lévy, ou c'est sur un autre plan, c'est une autre culture les séries ?
01:43 - C'est complémentaire en fait, donc nous on est à Cannes, c'est une ville internationale, une ville glamour, donc on a les marches,
01:52 mais on a aussi créé notre propre ADN avec un tapis qui est rose et surtout une programmation qui est ouverte à tous et gratuitement pour le public.
02:01 Donc c'est un pan complémentaire de l'état d'esprit du festival du film en relation avec les séries qui sont tellement puissantes en termes de créativité aujourd'hui.
02:12 - Ça c'est sûr, ce sont elles les vraies stars, presque plus que les comédiens qui deviennent des célébrités grâce aux séries dans lesquelles ils jouent.
02:20 Qu'est-ce qui va se passer d'ici mercredi ? Quels sont les grands temps forts programmés de Cannes série, Albin Lévy ?
02:27 - Alors il y a plein de choses qui vont se passer évidemment, mais déjà ce soir on va avoir un grand événement avec la nouvelle création originale d'Apple TV+,
02:35 ça s'appelle "Silo" avec Rebecca Ferguson, une grande star qu'on a vue dans "Mission Impossible" ou dans "Dune".
02:41 - Attends, mais juste un mot, on dit un mot de "Silo", alors je le francise, c'est de la science-fiction, c'est un livre qui a cartonné d'un certain Hugues Howie,
02:51 que j'ai eu le plaisir de lire, donc je suis très content que ça apparaisse en série.
02:54 Cette série s'annonce complètement folle, vous nous en dites un petit mot Albin Lévy ?
02:58 - Ça va être assez extraordinaire ce soir, alors cette série ça se passe dans un monde dystopique, on est dans un bunker, un silo,
03:08 où toute l'humanité, où ce qu'il en reste, est rassemblée. Ce silo représente 150 étages, donc il y a des centaines de milliers de personnes
03:17 qui se retrouvent là depuis 150 ans, sans avoir connaissance du monde d'avant. Donc ça parle évidemment de science-fiction,
03:24 mais aussi de tout ce qu'on parle au niveau de l'urgence climatique, donc ça rassemble énormément de thématiques,
03:31 et c'est avant tout très spectaculaire.
03:34 - Alors qu'est-ce qu'on va pouvoir, qu'est-ce que vous, à titre personnel, quels sont vos coups de cœur d'ici mercredi ?
03:39 - J'en ai plein et c'est difficile d'en choisir, mais par exemple, demain soir, nous allons avoir aussi une avant-première exceptionnelle
03:46 avec en compétition la série "Dead Ringers", adaptée du film "Faussemblant" de David Cronenberg,
03:51 avec dans le rôle principal l'actrice américaine oscarisée Rachel Weisz, qui va donc marcher sur le tapis.
03:58 Le lendemain soir, un tapis, cette fois autour de la série très attendue de Netflix, une série française,
04:05 qui est le biopic de Bernard Tapie, ça s'appelle donc "Tapie", qui sera incarnée par Laurent Laffitte,
04:11 une des séries les plus attendues de l'année. Nous allons également avoir en termes de stars la venue on ne peut plus iconique
04:19 de Sarah Michelle Gaylard. Vous parliez dans le reportage précédent de la manière dont les séries sont une addiction pour certains.
04:27 Buffy est un personnage emblématique de l'univers des séries. Elle sera là à la rencontre du public.
04:32 Il y aura une masterclass en son honneur et on clôtura le festival avec "Mrs Maisel",
04:37 qui est aussi un rendez-vous incontournable, plus actuel. C'est la fin de l'aventure de "Mrs Maisel",
04:43 une série que l'on suit depuis cinq saisons sur Prime. Tous les comédiens viendront célébrer la fin de cette aventure à Cannes,
04:51 comédiens, créateurs, pour vraiment faire la fête finale du festival.
04:56 - Alors vous, vous êtes un professionnel des séries, Albin Lévy. J'ai pas mal de questions à vous poser.
05:01 D'abord, vous en consommez quelle quantité ? Et puis qu'est-ce que vous détectez comme grande tendance des séries en ce moment ?
05:08 On peut dire que le phénomène séries s'est vraiment renouvelé il y a une dizaine d'années avec l'arrivée de Netflix.
05:15 Qu'est-ce qui a changé, justement, depuis dix ans ?
05:18 - C'est incroyable ce qui s'est passé depuis cette décennie, effectivement.
05:24 Alors, nous déjà, pour construire cette sélection qui est très resserrée, il y a une trentaine de séries en première et la plupart première mondiale,
05:32 on en a visionné 300. Donc, ce que je constate, c'est grâce aux plateformes, il y a non seulement une augmentation des séries produites,
05:43 mais une augmentation qualitative. Et le phénomène le plus marquant, c'est qu'elles viennent du monde entier.
05:49 C'était impensable il y a dix ans qu'une petite série coréenne soit un phénomène mondial.
05:54 On a reçu l'an dernier le créateur de Squid Game. Voilà, c'est ce genre de choses sur lesquelles on veut témoigner.
06:00 Donc, il y a une envolée créative. Tous les plus grandes stars du monde du cinéma font des séries aujourd'hui, mais ça peut venir de partout.
06:08 Donc, ça, c'est l'élément le plus intéressant à noter. Et nous, cette année, une des grandes nouveautés du festival,
06:15 c'est de créer une section consacrée aux séries documentaires, qui est aussi un phénomène intéressant.
06:20 Donc, tout le monde aujourd'hui regarde des séries documentaires. Et il y a aussi une envolée qualitative de l'offre.
06:29 Et qui ne sont pas que... Il y a une vraie structure sérielle, épisodique et une structure narrative pour ces séries documentaires.
06:37 On va avoir, pour juger de ces séries qu'on a sélectionnées, le grand documentariste Azif Kapadia,
06:44 qui a eu l'Oscar du meilleur film documentaire pour son film sur Amy Winehouse.
06:48 Donc, ça, c'était une grande nouveauté, un gros challenge pour cette année. Et on est très heureux de la sélection qu'on a établie.
06:54 - Alors, sur un plan vraiment économique, maintenant, est-ce que c'est rentable, une série ?
06:59 Je vous pose cette question parce que c'est vrai qu'on s'interroge sur le modèle économique de ces produits,
07:03 qui sont évidemment concentrés sur des plateformes où la concurrence est rude.
07:08 On passe parfois plus de temps à choisir la série qu'on va regarder qu'à la regarder de manière proprement dite.
07:13 Est-ce que ça rapporte autant d'argent que le cinéma ?
07:16 Ou est-ce qu'on travaille un petit peu à fond perdu dans cette industrie qui, vous le disiez, produit chaque année des centaines et des centaines de séries ?
07:23 - Individuellement, les séries sont rentables pour les créateurs.
07:28 Ensuite, on est sur une échelle macroéconomique avec ces plateformes qui investissent massivement.
07:33 Donc, les investissements d'une plateforme comme Netflix se comptent en milliards de dollars chaque année.
07:39 Donc, c'est hallucinant l'investissement consacré à la création originale.
07:44 Et certaines séries sont consacrées comme des blockbusters de cinéma.
07:48 Il y a des investissements colossaux, donc, et la rentabilité, elle, se voit à un horizon très long terme.
07:53 L'idée, c'est d'avoir des consommateurs, d'avoir des abonnés fidèles et qui vont consommer le maximum de séries.
08:00 - D'ailleurs, il y a un des événements de Cannes Series, ce sera la venue de Morphine Clark, qui est l'héroïne de la série "Les Anneaux de Pouvoir".
08:06 Vous savez, cette déclinaison du Seigneur des Anneaux. Un épisode de cette série, c'est 60 millions de dollars.
08:11 Avec ça, vous faites 10 films français. A peu près, c'est pour vous dire aujourd'hui les masses financières qui sont engagées.
08:16 Merci d'avoir été en direct avec nous depuis Cannes. Albin Lévy, je vous souhaite un bon festival Cannes Series dont vous êtes le directeur artistique.