L’info du jour | 5 avril - Soir

  • l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
Transcript
00:00 Après la Finlande, la Suède espère à son tour rejoindre l'OTAN, mais la candidature de Stockholm est toujours bloquée par la Turquie et la Hongrie.
00:07 Début des interrogatoires ce mercredi dans le procès des attentats suicides de Bruxelles en 2016 qui avait fait 32 victimes.
00:18 Le mari de Nicola Storjön a rété dans le cadre d'une enquête sur les finances du parti indépendantiste écossais, et ce, un mois et demi après la démission de l'ancienne première ministre.
00:30 Le drapeau finlandais flotte désormais au siège de l'OTAN, mais les réserves de la Turquie et de la Hongrie bloquent une autre candidature scandinave, celle de la Suède.
00:41 Le ministre hongrois des Affaires étrangères, présent mercredi à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues de l'Alliance, précise que faire pression sur Budapest n'apportera aucun résultat.
00:55 Peter Siharto assure que la décision est entre les mains du Parlement hongrois et que de nombreux députés dénoncent les critiques émises par Stockholm à l'encontre du gouvernement de Viktor Orbán en matière d'état de droit et de démocratie.
01:09 Quand on entend, par exemple, que le système politique de la Hongrie n'est pas démocratique, non légitime, non dictatif, ils sont d'accord à s'en tenir compte, car ils ont obtenu leurs mandats en fonction de leur choix démocratique, de manière démocratique, et de leur relation avec les gens.
01:33 Pour la deuxième journée de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, les discussions se sont concentrées sur Pékin. Les alliés disent examiner l'alignement croissant de la Chine sur la Russie après la visite du président chinois Xi Jinping à Moscou.
01:46 L'inquiétude pour l'Alliance est de voir le gouvernement chinois fournir une aide militaire au Kremlin, des soupçons rejetés par Pékin.
01:54 La Chine refuse de condamner l'agression de la Russie, elle écoute la propagande russienne et elle dénonce l'économie de la Russie.
02:02 La Chine et la Russie sont aussi en train de dépasser les activités militaires entre eux dans la région de l'Indo-Pacifique.
02:11 Les alliés ont été clairs que la provision de l'aide militaire de la Chine à la Russie serait un erreur historique avec des implications profondes.
02:22 Les regards sont maintenant tournés sur la réunion à Pékin entre le président français, la présidente de la Commission européenne et le président chinois.
02:33 Sa dernière visite en Chine remonte à la pandémie de Covid-19. Le président français Emmanuel Macron est arrivé ce mercredi à Pékin pour un déplacement officiel de trois jours.
02:43 Il doit notamment échanger avec son homologue Xi Jinping et espère le dissuader de prendre le parti de la Russie face à l'Ukraine.
02:50 Le dirigeant asiatique refuse toujours de condamner l'invasion russe et vient de renouveler son alliance avec Moscou.
02:58 La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sera aussi présente à la table des discussions.
03:05 L'un des objectifs du voyage d'Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen est de convaincre la Chine de ne pas envoyer des armes létales à la Russie.
03:13 La présidente de la Commission européenne a déjà fait clair que cela dépendra du futur des relations entre l'Union européenne et la Chine.
03:21 Mais il faut voir quel est le marge de manoeuvre des Européens pour persuader, pour convaincre.
03:28 Pour le président français, la Chine est l'un des pays les plus peu capables d'influencer le développement du conflit.
03:36 Ce voyage parle aussi de commerce, de la balance et surtout de la réduction de la dépendance européenne de la Chine,
03:45 ce qui a été appelé en Bruxelles la réduction des risques.
03:50 En ces derniers temps, l'Union européenne a duré le ton au respect de la Chine, mais en moins de grand de gré que les Etats-Unis.
03:56 Et c'est la balance que pourraient jouer les Européens dans leurs conversations avec le président chinois Xi Jinping.
04:03 Anna Lazarev, Euronews, Pékin.
04:06 Une cérémonie solennelle attendait le chef d'Etat ukrainien au palais présidentiel à Varsovie.
04:15 Volodymyr Zelensky est arrivé ce mercredi dans la matinée en Pologne pour une visite aux airs de geste de remerciement à son voisin.
04:21 Le pays a accueilli un nombre record de réfugiés ukrainiens, plus d'1,5 million de personnes depuis le début du conflit.
04:29 Marque de respect supplémentaire, le voyage d'une journée était annoncé à l'avance et incluait la présence de son épouse Olena,
04:36 à la différence de ses visites éclair à Washington, Londres, Paris et Bruxelles.
04:42 Au-delà de son aide humanitaire, la Pologne est aussi une importante alliée militaire.
04:46 C'est un des plus grands défenseurs de la fourniture d'armement et de munitions à son voisin au sein de l'UE.
04:51 Lors de leur conférence de presse commune, le président polonais Andrzej Duda s'est dit prêt à livrer l'intégralité de son stock d'avions de chasse MiG-29, soit une vingtaine d'appareils.
05:00 Quelques semaines plus tôt, la Pologne avait déjà fourni 14 chars Léopard 2 à son voisin ukrainien.
05:06 Les forces russes continuent de se préparer pour une affronte ukrainienne en direction sud.
05:15 Le personnel général ukrainien a annoncé le 4 avril que les forces russes n'ont pas commencé d'opérations offensives dans la direction de Herson et Zaporizhzhia,
05:24 mais plutôt ont continué de construire leurs capacités défensives.
05:30 Le maire de Mariupol, Petro Andrushchenko, a déclaré que les forces russes ont déplacé des équipements lourds, des véhicules de combat infantry et des munitions de la RIA à Mariupol,
05:41 en direction de Rozivka, en Zaporizhzhia, à 45 kilomètres de l'ouest de Mariupol.
05:47 L'Institut pour l'étude de la guerre a parlé à un journaliste russe qui a posté des images d'un endroit et d'un jour indéfinis,
05:53 qui ont allégorément montré les forces russes repoussant une attaque ukrainienne en direction de Zaporizhzhia.
05:59 Les forces russes ont probablement conduit une attaque contre-attaque au nord-ouest de Avdiivka.
06:04 Des images publiées indiquent que les forces russes ont probablement recapturé des positions au nord-ouest de Novoselivka,
06:10 c'est à peu près 17 kilomètres au nord-ouest d'Avdiivka, et avancé près de la résidence.
06:16 Il est inévitable que les forces russes restent en position ou que les forces russes ont conduit des opérations de reconnaissance en force et ont ensuite quitté l'endroit.
06:25 Un journaliste russe a déclaré le 3 avril que les forces russes se préparent à des attaques contre-attaque dans l'arrière-plan de l'avdiivka après plusieurs attentes de contre-attaque insuccessantes.
06:34 L'Institut pour l'étude de la guerre a déclaré que la Kremlin continue d'essayer d'employer des menaces nucléaires
06:40 pour détruire les provisions de soutien militaire ouest de l'Ukraine, en avant de l'attaque contre-attaque planée de l'Ukraine.
06:47 C'est une réunion qui a tourné court ce mercredi matin entre les syndicats et la première ministre française.
06:55 D'un côté les représentants des salariés qui réclament le retrait de la réforme des retraites, de l'autre un gouvernement droit dans ses bottes, malgré la grogne sociale.
07:05 Il y aura plus de problèmes à l'attente d'Emmanuel Macron quand il retourne de Pékin.
07:09 Ce dimanche, les dirigeants de l'Union française ont rencontré la première ministre Elisabeth Borne pour essayer d'obtenir une compréhension sur la réforme de la retraite qui a causé une commotion à travers la France,
07:22 avec des centaines de milliers de personnes qui se sont emmenées dans les rues,
07:26 et qui ont, depuis le début de la réforme, dépassé le Congrès et ont pu l'envoyer, malgré la discontentation.
07:34 Ces dirigeants de l'Union française ont décrié cette réforme comme "injuste" et "brutale".
07:40 Nous avons rencontré cette fois-ci, avec le refus du gouvernement de la faire tomber,
07:45 et nous avons appelé à n'importe quel effort pour négocier avec l'administration d'Emmanuel Macron, un "erreur".
07:52 C'est forcément un échec quand la première ministre ne fait aucune ouverture sur cette discussion.
07:58 Donc oui, c'est forcément un échec.
08:01 Ça a servi à ce qu'on redise nos différentes propositions, qu'on redise que cette réforme n'était pas juste,
08:08 que cette réforme ne pouvait pas passer au son de tous nos concitoyens,
08:12 mais malheureusement la première ministre a dit que pour elle c'était nécessaire, que c'était important, et donc la réunion s'est terminée comme ça.
08:19 En même temps, la première ministre française, qui a l'air d'avoir atteint une réunion différente,
08:23 a été plutôt contente de l'encombre.
08:27 D'autres sujets ont également été évoqués, je pense aux carrières longues,
08:32 à la pénibilité et à l'usure professionnelle, à l'emploi des seniors,
08:38 même si nos désaccords sur l'âge n'ont pas permis d'en discuter de façon approfondie.
08:46 Je pense que cette réunion marque néanmoins une étape importante.
08:52 Les organisations syndicales, comme elles ont pu vous l'indiquer, sont disponibles pour travailler ultérieurement sur ces sujets,
09:00 et je leur ai dit, ma disponibilité est celle de mon gouvernement,
09:04 parce que je n'envisage pas d'avancer sans les partenaires sociaux.
09:10 Et ce déconnecte est probablement un mot d'arrêt pour la France dans les prochains jours et semaines.
09:17 Les dirigeants de l'Union ont dit que la réaction du gouvernement est l'équivalent d'un coup de doigt
09:24 à l'expression de ceux qui prennent les rues, et ont appelé les protestants à venir en force à nouveau,
09:30 le samedi, quand un autre jour de coup national a été appelé.
09:36 Annelies Borges, en Paris, pour Euronews.
09:40 Le procès des attentats de Bruxelles, survenu en mars 2016, s'est ouvert en décembre,
09:46 mais ce mercredi, les accusés ont commencé à s'exprimer devant la cour d'assises de la capitale belge.
09:52 Neuf personnes doivent être interrogées, parmi elles, Sala Abdeslam, seule survivante du commando des attentats de Paris,
09:59 qui affirme ne pas avoir participé à l'organisation de ces attentats.
10:05 Son ami d'enfance, Mohamed Abrini, a lui aussi cherché à minimiser son rôle,
10:11 il avait renoncé au dernier moment à actionner sa bombe à l'aéroport de Bruxelles.
10:16 Cette première journée d'interrogatoire vise à connaître les personnalités des accusés,
10:21 ils doivent être entendus pendant deux semaines.
10:24 Les attentats du 22 mars 2016 ont fait 32 morts dans des explosions à l'aéroport,
10:29 et dans la station Maelbeek, du métro de la capitale belge.
10:33 [bruit de la station Maelbeek]
10:39 [bruit de la station Maelbeek]
10:41 Nouveau revers pour le mouvement indépendantiste écossais,
10:46 le mari de Nicolas Storjön, l'ancienne première ministre, a été arrêté dans le cadre d'une enquête sur les finances du parti, le SNP,
10:53 et la maison du couple a même été perquisitionnée.
10:57 Cette arrestation de Peter Morel intervient trois semaines après l'annonce de sa démission du poste de directeur général du SNP,
11:05 et celle de son épouse, mi-février.
11:08 Au cœur des investigations, l'utilisation de dons de 683 000 euros
11:14 qui doivent servir à l'organisation d'un nouveau référendum d'indépendance.
11:18 Les médias ont également évoqué des questions sur un prêt qu'il aurait versé au parti.
11:24 Dans un communiqué, le SNP n'a pas souhaité commenter une affaire en cours, mais veut coopérer avec les enquêteurs.
11:30 Un parti au cœur de la tourmente, donc, dans son viseur samedi, l'étude de sa gouvernance et de ses règles de transparence.
11:38 de transparence.
11:39 [Générique]
11:41 [Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org]

Recommandée