Fin du Dollar : Les Etats-Unis s'inquiètent face aux efforts de la Russie et la Chine
  • last year
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a affirmé que la Russie et la Chine rencontreraient des difficultés substantielles dans leurs efforts pour créer une alternative au dollar américain dans le commerce international. La Russie a commencé à dé-dollariser son économie en 2014, lorsque les pays occidentaux ont introduit des sanctions après que la Crimée a voté pour se séparer de l'Ukraine. Cette décision a été prise pour se protéger des sanctions imposées par les États-Unis et l'UE.
Dans le cadre de cette décision, Moscou s'est éloignée du dollar pour se tourner vers le rouble et les monnaies locales dans le cadre de règlements avec des partenaires commerciaux majeurs tels que la Chine et l'Inde. Cependant, Yellen a déclaré qu'elle souhaite que le dollar reste la monnaie de réserve mondiale et qu'il sera "extrêmement difficile" pour la Russie et la Chine d'atteindre leurs objectifs.
Le processus de dé-dollarisation s'est accéléré après que plus de 300 milliards de dollars de réserves de change russes et d'autres actifs ont été gelés par l'Occident l'année dernière. La décision de la Russie de se retirer des transactions en dollars a été prise pour se protéger des sanctions imposées par les États-Unis et l'UE.
#Russie #Chine #dollaraméricain #commerceinternational #sanctions #UE #ÉtatsUnis #réservemondiale #dédollarisation #Crimée #réservesdechange #partenairescommerciaux #monnaieslocales #règlements #secrétaireauTrésor #JanetYellen #ebenemediatv #mgm

________________________________________
' .
'é. éç é.
à e è , à ' é éé .
Recommended