« Extrapolations » sur Apple TV+, une série blockbuster sur la crise climatique
  • l’année dernière
SÉRIE - En 2006, Scott Z. Burns produisait le documentaire choc Une vérité qui dérange d’Al Gore. 17 ans plus tard, c’est à travers une série de fiction qu’il entend « réveiller les consciences » sur l’impact de nos actions d’aujourd’hui sur le changement climatique. La série Extrapolations, en 8 épisodes, est disponible à partir de ce vendredi 17 mars sur AppleTV+ à grand renfort d’un casting XXL : de Tahar Rahim à Sienna Miller, en passant par Edward Norton, Meryl Streep ou Marion Cotillard.

Immenses feux de forêts qui causent des fumées toxiques, inondations majeures... La série démarre en 2037 et pourtant elle décrit un quotidien que beaucoup de pays, la France y compris, vivent depuis quelque temps. Puis au fur et à mesure que les épisodes avancent jusqu’en 2070, la température sur le globe augmente et les « extrapolations » - basées sur ce que dit la science des conséquences à venir du changement climatique - se multiplient.

En 2046, l’acidification des océans a causé la mort de toute la population (sauf une) des baleines de la planète. En 2047, les habitants de Miami ont les pieds dans l’eau un jour sur quatre et l’on dénombre 23 millions de réfugiés climatiques. En 2059, des « éco-terroristes » adeptes de géo-ingénierie envoient plusieurs tonnes de carbonate de calcium dans l’atmosphère pour provoquer un refroidissement de la Terre.
Recommandée