Sur l'index seniors, le gouvernement n'a pas dit son dernier mot
  • l’année dernière
Une bataille de perdue, mais la guerre continue. C’est en substance ce qu’a expliqué Olivier Véran ce mercredi 15 février, à la sortie du conseil des ministres. L’Assemblée nationale a rejeté ce mardi 14 février l’article 2 du projet de réforme des retraites qui prévoit la création d’un « index seniors » dans les entreprises. Un vote que le porte-parole du gouvernement a qualifié d' « incompréhensible. »

Ce revers important pour le gouvernement et la majorité présidentielle a été possible grâce à une « majorité de circonstance », a dénoncé le porte-parole du gouvernement. « Il est davantage politique et démontre que l’objectif des oppositions n’est pas de faire battre les injustices, mais de faire battre le gouvernement. »

Le texte attendu au Sénat fin février

Malgré son rejet à l’Assemblée nationale, Olivier Véran a indiqué que l’exécutif souhaitait que cet article soit « restauré lors de l’examen au Sénat ». Une précision qui signifie que le gouvernement ne demandera pas de nouveau vote à l’Assemblée, comme il en a le droit. Le texte doit arriver en commission du Sénat la semaine du 27 février, avant d’être examiné en séance publique la semaine suivante.

Avec l’article 2, le gouvernement souhaite rendre obligatoire un index seniors dès novembre 2023 pour les entreprises de plus de 1 000 salariés, pour celles de plus de 300 salariés à partir de juillet 2024, et celles de plus de 50 salariés à partir de juillet 2025, ce dernier seuil ayant été ajouté par des amendements venus de tous les bancs.
Recommandée