Une médiation sur la réforme des retraites ? Véran balaie la proposition de l’intersyndicale
  • l’année dernière
Quelques heures seulement après la proposition de l’intersyndicale de mettre en place une médiation sur la réforme des retraites, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a rejeté l’idée ce mardi 28 mars.

« On n’a pas forcément besoin de médiation pour se parler », a balayé le porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres.

Le matin même, avant le début de la 10e journée de mobilisation nationale, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger avait réclamé « une suspension » du projet avec en parallèle un « processus de médiation d’un mois, un mois et demi » pour « aller voir les différentes parties en leur demandant ce qu’elles veulent sur le travail ». Une demande appuyée dans la foulée par le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez.

« Nous saisissons la proposition de Laurent Berger de se parler, mais directement. Nul besoin de médiation », a assuré le porte-parole lors du compte-rendu du conseil des ministres. « Il n’y a pas [besoin] de médiateur dans la République quand on peut se parler directement », a-t-il insisté, après de multiples relances des journalistes présents.

Après la proposition de Laurent Berger, son homologue de la CGT avait fait savoir que l’intersyndicale officialiserait la demande de suspension et de médiation dans une lettre au président de la République. La fin de non-recevoir d’Olivier Véran intervient avant même l’envoi de cette missive.
Recommandée