En amour, les différences synonymes d’attirance ?
  • l’année dernière
En amour, il y a deux dictons :
Qui se ressemble s’assemble.
Les opposés s’attirent.

Mais qu’en est-il vraiment ?
Pour la psychothérapeute Krista Jordan, les secrets des couples qui durent résideraient dans les différences.
Si vous voulez avoir une relation où votre partenaire vous correspond parfaitement, mais où la relation risque de ne pas durer, choisissez votre type.
Si vous voulez avoir une relation dans laquelle votre partenaire va parfois vous déconcerter, et oui, parfois même vous irriter à cause de leurs différences, mais au final apprendre et grandir de manière substantielle, vous devriez peut-être choisir l'autre côté de la barrière.
Selon elle, les différences au sein du couple impliquent que chaque partie doive y mettre du sien.
Cet investissement est la clé de la durabilité, d’autant plus que ce travail d’ouverture à l’autre est bénéfique individuellement car les deux partenaires vont se tirer vers le haut.
De cette manière, l'un apprend à se détendre et à lâcher prise tandis que l'autre sort de sa zone de confort avec davantage de prises d’initiatives.
Mais cet avis ne fait pas l’unanimité.
D’autres spécialistes affirment que l’attraction physique n’est pas synonyme de durabilité de la relation car les partenaires ont, à terme, besoin de partager les mêmes objectifs et la même vision du monde.
D'ailleurs, les algorithmes des sites et des applications de rencontres se basent sur les centres d’intérêts communs des utilisateurs.
Toutefois, trop de similitudes peuvent être nocives pour le couple.
"Deux personnes très dominantes vont éprouver des difficultés à s'entendre, c’est un endroit où la complémentarité ou “l'attraction des opposés” fonctionne." Angela Bahn, professeure de psychologie