• il y a 2 ans
ÉTATS-UNIS - Les températures pourraient atteindre des niveaux historiquement bas. Le nord-est des États-Unis et du Canada est touché par une vague de froid extrême ce samedi 4 février, due à la descente d’un vortex polaire. Dans ces conditions, les paysages se transforment.

Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo, la mer et les lacs se recouvrent de volutes de fumée blanche, un phénomène appelé « fumée de mer arctique ». Il est dû au passage d’un froid extrême au-dessus de l’eau non gelée. Il était notamment visible au-dessus du fleuve Saint-Laurent à Montréal où la température a pu atteindre les -41°C vendredi. Même paysage de l’autre côté de la frontière et notamment dans le port de Boston, qui s’est réveillé au petit matin dans un doux brouillard.

L’État septentrional du Maine en particulier pourrait voir la température chuter à -51°C ressentis, selon un bulletin du National Weather Service (NWS) pour la région de Caribou, non loin de la frontière avec le Canada.

« C’est un coup de froid arctique épique », du jamais-vu à l’échelle d’une « génération », en particulier « quelque chose que le nord et l’est du Maine n’ont pas connu depuis 1982 et 1988 », note le NWS.

Le pire du froid et du vent aux États-Unis était attendu dans la nuit de vendredi à samedi, notamment à Boston et à New York, plus au sud. Les températures devraient remonter dimanche.

Pluie, neige, tempêtes, froid polaire et chaleur humide : le nord-est des États-Unis est tout au long de l’année soumis à des phénomènes météo extrêmes qui s’accompagnent de pertes en vies humaines et en dégâts matériels. Dernier en date, durant le week-end de Noël, un blizzard et une tempête de neige ont frappé la ville de Buffalo, dans le nord-ouest de l’État de New York, faisant des dizaines de morts.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:20 [Bruit de la pluie]
00:23 [Musique]
00:48 [Musique]
01:01 [Musique]
01:04 [Musique]

Recommandations