LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du jeudi 26 janvier 2023
  • l’année dernière
La lutte contre la réforme des retraites se poursuit avec différentes actions avant la grande journée de mobilisation prévue mardi prochain. Près d'un millier de personnes rassemblées ce matin à Lavéra à l’appel de la CGT. Vous verrez dans cette édition des paroles de syndicalistes et la réaction du député communiste Pierre Dharréville.

L'actualité judiciaire, cinq personnes condamnées pour des fraudes sur la vente de véhicules polluants. Il était reproché aux prévenus d’avoir triché pour échapper au paiement du malus, souvent important, sur les véhicules les plus polluants qu'ils vendaient et ce, en immatriculant faussement ces voitures pour échapper à cette taxe. Depuis la mise en place de ce « malus écologique », des fraudeurs ont mis en place diverses stratégies de contournement, pour éviter de le payer dans un secteur économique très concurrentiel.

Les pompiers équipés de caméra pour assurer leur sécurité. Il s'agit d'un dispositif portable mis en place par le service départemental des pompiers qui se veut dissuasif en cas de violence lors des interventions. L'expérimentation a débuté il y deux ans dans une dizaine de centres de secours du département. Le service départemental des pompiers a déjà fait l'acquisition de 140 caméras individuelles qui seront réparties sur 60 centres de secours des Bouches du Rhône. Vous entendrez dans ce JT, les explications du Capitaine Daventure, référent sûreté et sécurité des Pompiers 13 au micro de Laurence Durandau.

Un téléphérique entre l'aéroport Marseille-Provence et la gare de Vitrolles. Une annonce faite il y a quelques jours, à l’occasion du conseil de la Métropole, les élus ont acté le financement et le lancement des études pour la réalisation de ce téléphérique qui devrait aboutir en 2027. Les précisions avec le maire de Vitrolles, Loïc Gachon qui sera aussi l'invité de Maritima demain.

Nous irons à Marseille, l'application RTM a une nouvelle fonctionnalité, vous l’avez peut être remarqué si vous êtes usagers des bus métros ou tramways, elle propose désormais un système d’alerte et une mise en contact avec des opérateurs de la RTM par appel ou par sms… A utiliser uniquement en cas d’urgence, l’objectif est d’assurer plus de sécurité pour les voyageurs

Marseille se souvient cette semaine de la rafle du Vieux-Port. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, alors que les nazis envahissent Marseille, les quartiers de l’Opéra et du Vieux-Port sont les plus touchés. 800 juifs ont été envoyé vers les camps de concentration. A suivre le témoignage poignant d’Albert Corrieri, il n’avait que 20 ans en 1943.

A Martigues samedi, vous avez la présentation des séjours été 2023. Comme chaque année la Ville propose pour l’été 2023 un large choix de séjours pour les jeunes martégaux âgés de 4 à 17 ans. De l’océan à la montagne, de l’itinérance à l’aventure, du cinéma au sport ces séjours contribuent à l’épanouissement et à la réussite de chaque enfant. Un rendez-vous à la maison du tourisme de 10h à 16h.
Rdv à la maison du tourisme de 10h à 16h.

On reste à Martigues avec la fête des coquillages de retour aux Laurons ce dimanche pour une 25ème édition qui promet. Le menu est riche et varié avec plateau de coquillages, huîtres, oursins, soupe de poissons et des grillades pour les amateurs de viande.

...

Vidéo publiée le : 26/01/2023 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15710/le-journal-du-jeudi-26-janvier-2023.html
Recommandée