35 heures à l’hôpital : Emmanuel Macron veut les enterrer
  • l’année dernière
Une petite révolution dans le système de soin ? Emmanuel Macron a annoncé son souhait de réorganiser le temps de travail à l’hôpital, ce vendredi 6 janvier, lors de ses vœux aux acteurs de la santé. Une réforme qui doit aboutir d’ici au « mois de juin », et qui pourrait bien remettre en cause la règle des 35 heures, ce que le chef de l’État qualifie « d’hyper-rigidité », tout en signant la fin des heures supplémentaires.

« Le système de santé ne marche que par des heures supplémentaires, qui sont allouées de manière hétérogène sur les services », a ainsi avancé le président de la République face aux soignants, à Corbeil-Essonnes, près de Paris, en prônant une grande « remise à plat » pour bâtir une organisation « plus cohérente avec la réalité » du quotidien des médecins et autres infirmières.

« Je pense que les 35 heures ont profondément perturbé l’hôpital qui est, au demeurant, le dernier endroit où l’on n’a pas profondément réformé l’organisation du temps de travail comme on l’a fait ailleurs », a encore argué Emmanuel Macron, pour qui, « redonner de la visibilité à tout le monde, pour se dire ’on n’est pas des bouche-trous’ », est essentiel.
Recommandée