Réforme des retraites : Borne avance ses pions
  • l’année dernière
Un recul peut-il en cacher un autre ? C’est ce que la gauche espère ce mardi 3 janvier en saluant le retrait de la partie controversée d’un décret sur la refonte de l’assurance chômage. Élisabeth Borne a effectivement expliqué, sur franceinfo, renoncer à sa disposition polémique qui devait réduire la durée d’indemnisation de 40 % en fonction de la santé du marché de l’emploi.

De quoi réjouir les dirigeants de la Nouvelle union populaire, l’alliance des gauches à l’Assemblée, pour qui ce « premier recul » en annonce d’autres, à l’heure où l’exécutif prépare les derniers arbitrages d’une réforme tout aussi explosive : celle des retraites. En clair, pour les insoumis, communistes, écolos ou socialistes, ce changement de pied ne doit être qu’un début. Le combat continue.

« Un premier recul. La preuve que le rapport de force paie ! », se réjouit ainsi Manuel Bompard, le député et dirigeant de la France insoumise, sur Twitter, avant d’ajouter : « Si nous nous mobilisons massivement, nous pouvons faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites ! » Comme l’élu des Bouches-du-Rhône, nombreuses sont les figures de la gauche à réagir sur les réseaux sociaux, entre mobilisation des troupes et méthode Coué.

En attendant la retraite

« Aujourd’hui, Élisabeth Borne recule sur l’assurance chômage. Demain, elle reculera sur sa réforme des retraites. Tous mobilisés ! », abonde ainsi le secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, qui appelle à signer une pétition contre la réforme sur le site unebonneretraite.fr. Un texte qui recueille à un peu plus de 15.782 signatures ce mardi matin.

Pour la nouvelle secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, Marine Tondelier, « ce qui est bien, c’est qu’on n’a pas encore commencé à manifester que le gouvernement a déjà compris qu’il allait falloir se détendre sur les mesures antisociales… ». « Allez, encore un petit effort : faut renoncer au report de l’âge légal de la retraite maintenant », écrit-elle, toujours sur les réseaux sociaux, dans le sillage par exemple de l’insoumise Manon Aubry ou de l’écolo Aurélien Taché.
Recommandée