Au Delà de Neptune Voyage vers les Mystérieux Confins du Système Solaire Documentaire Espace
  • l’année dernière
La ceinture de Kuiper commence légèrement au-delà de l'orbite de Neptune, à 30 unités astronomiques du Soleil, et se finit à environ 50 unités astronomiques du Soleil. Mais il y a une chose à propos de la ceinture de Kuiper qui est un énorme mystère. Une fois que nous arrivons à 50 unités astronomiques, la ceinture s'arrête. Elle se termine d'un coup, quelque chose que les astronomes appellent la « falaise de Kuiper ». Mais alors pourquoi ce brutal changement d’environnement ?
Ce mystère peut trouver réponse au travers de différentes hypothèses. Il se pourrait que la ceinture continue, mais les objets deviennent si petits que nous ne pouvons pas les voir. Mais cette idée ne correspond pas à ce que nous savons de la formation du système solaire. Au contraire, en raison des interactions complexes des orbites des planètes extérieures, nous nous attendons à ce que les objets recommencent à grossir à cette distance.
Une idée plus excitante est que les objets peuvent avoir été attirés par l'attraction gravitationnelle d'une planète encore inconnue. Une telle planète, qui serait la neuvième planète du système solaire, pourrait avoir la taille de la Terre ou de Mars.
L’existence possible d’une « planète 9 » à une très grande distance du Soleil remet donc sur le tapis la question du nombre de planètes dans notre Système. Il est tout à fait possible que d’autres planètes se trouvent à des distances importantes de notre étoile, de telle manière que leurs perturbations sur les objets environnants n’aient pas encore été remarquées.
Malheureusement, il est difficile de voir quoi que ce soit d'aussi loin, le mystère n’a donc pas encore fini de faire parler de lui…
Recommandée