il y a 4 mois

« Sans filtre », Palme d’or 2022, se dévoile dans une première bande-annonce

LeHuffPost
LeHuffPost
CINÉMA - C’est l’une des sorties les plus attendues de la rentrée. Sans filtre (Triangle of Sadness en anglais), Palme d’or 2022 au Festival de Cannes s’est dévoilé ce mardi 9 août dans une toute première bande-annonce à découvrir en tête de cet article.

Cette surprenante comédie du Suédois Ruben Östlund nous plonge dans le monde du superficiel en suivant un couple de mannequins et d’influenceurs aussi haïssable que drôle, Carl et Yaya. Les deux jeunes tourtereaux sont gracieusement invités sur un bateau de luxe pour vivre une croisière qui sera littéralement inoubliable, mais pas comme ils l’imaginaient !

Ce couple va côtoyer d’autres couples fortunés tous aussi détestables, certains ayant prospéré en vendant des pesticides ou des armes à feu. Dans ce huis clos magistral, le voyage va tourner à la catastrophe à la suite de la rencontre avec le capitaine du navire qui a un penchant pour la bouteille (et le marxisme).

Le film est une vraie satire de la société, comme avait pu l’être dans un autre registre Parasite de Bong Joon-ho, Palme d’or en 2019 à Cannes. « Lorsque nous avons commencé ce film, nous n’avions qu’un but : essayer de faire un film qui intéresse le public et qui le fasse réfléchir avec provocation », a déclaré le Suédois, en recevant son prix en mai dernier sur la scène du Théâtre Louis Lumière.

Focus sur les conventions sociales
Après Play (2011), Snow therapy (2014) et The Square (2017), Ruben Östlund continue de disséquer les conventions sociales, les petites lâchetés et les dilemmes moraux.

Dans Sans filtre, le casting est anglophone : Östlund a mélangé nouveaux venus (la mannequin sud-africaine Charlbi Dean, notamment) et acteurs confirmés, comme l’Américain Woody Harrelson.
Plus sur

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir