il y a 6 mois

Incendies en Girondes - Retour sur le week-end catastrophe avec le combat des pompiers face aux feu

Jeanmarcmorandini.com
Jeanmarcmorandini.com
En Gironde, les feux regagnent du terrain : au total, 13.000 hectares de végétation ont brûlé depuis mardi et 2.100 personnes ont été évacuées dans la commune de Cabanac-et-Villagrains, dans le secteur de Landiras, a indiqué la préfecture. Selon les pompiers, ces nouvelles évacuations préventives portent à 16.200 le nombre de vacanciers qui ont dû plier bagages en urgence depuis mardi. A la Teste-de-Buch, "la situation se dégrade.

Le feu est arrivé à la mer et se dirige vers le sud", selon un tweet la préfecture, qui appelle à être "extrêmement prudent". Sur les réseaux sociaux, des internautes ont publié des photos et vidéos, prises depuis la mer, de cet immense brasier "haut de 30 mètres" dévorant la plage de la Lagune, au sud de la dune du Pilat. "De gros moyens sont en train d'être déployés sur le secteur. Le feu ne devrait toutefois pas atteindre le département des Landes car le vent devrait tourner vers l'ouest et le nord", signale à l'AFP le lieutenant-colonel Arnaud Mendousse.

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur annonce des renforts, avec "dès ce soir, trois avions supplémentaires" pour appuyer les six bombardiers déjà engagés, ainsi que "200 sapeurs-pompiers supplémentaires (...) avec 11 camions lourds".

Dans l'après-midi, un syndicat de pilotes de l'aviation civile avait demandé plus d'avions et de personnel disponibles: "A l'heure où je vous parle, on n'a pas les avions qu'on devrait avoir", avait affirmé à l'AFP Christophe Govillot, porte-parole du Syndicat national du personnel navigant de l'aéronautique civile (SNPNAC).

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir