Emmanuel Macron interpellé dans le Tarn sur des ministres accusés de "violences contre les femmes"
  • il y a 2 ans
"Vous mettez à la tête de l'Etat des hommes qui sont accusés de viol et de violences contre les femmes, pourquoi ?": une jeune femme a interpellé vivement Emmanuel Macron jeudi 9 juin lors d'un bain de foule à Gaillac, dans le Tarn, faisant référence aux accusations contre le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et le nouveau ministre des Solidarités, Damien Abad.

Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, avait été visé par une plainte pour viol, d’abord classée sans suite, puis relancée et pour laquelle le parquet a requis un non-lieu début 2022. Fraîchement nommé ministre des Solidarités, Damien Abad est quant à lui accusé de violences sexuelles, à la suite d’un courrier émanant de l’Observervatoire des violences sexistes et sexuelles, une association créée en février, dans le sillage du mouvement MeToo. Dans ce dossier, le parquet de Paris n’a pas ouvert d’enquête préliminaire "en l’état", faute "d’éléments permettant d’identifier la victime des faits dénoncés". Les accusations contre Damien Abad, survenues juste après sa nomination, ont ravivé la colère des associations féministes, déjà très remontées après les accusations à l’encontre de Gérald Darmanin.

Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats de "l’Obs" sur notre site : https://www.nouvelobs.com/
Recommandée