Guerre d'Ukraine en direct: Joe Biden discute de nouvelles sanctions contre la Russie et promet une
  • il y a 2 ans
Les Occidentaux annoncent de nouvelles sanctions financières visant les réserves d'or de la Russie ; le conflit a tué près de 3,7 millions de réfugiés, selon les Nations unies.
#GuerreUkraine #direct #JoeBiden
Mise à jour à midi

Diplomatie tendue à Bruxelles

Trois sommets – l'OTAN, le G7 et l'Union européenne – attendaient les chefs d'État et de gouvernement occidentaux à Bruxelles en une journée jeudi alors que l'invasion russe entrait dans son deuxième mois. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé jeudi aux pays de l'OTAN de fournir à son pays "une assistance militaire sans restriction" pour lui permettre d'affronter les forces russes auxquelles Kiev est actuellement confrontée "dans des conditions inégales". "L'Ukraine a besoin d'une assistance militaire sans restriction pour sauver son peuple et nos villes. Tout comme la Russie a utilisé sans restriction toutes ses armes contre nous", a déclaré M. Zelensky dans un message vidéo publié sur son compte Telegram. Le message vidéo a attiré l'attention. des chefs d'État et de gouvernement de l'Alliance atlantique.

L'OTAN renforce son flanc oriental

Le président russe Vladimir Poutine a commis une "grosse erreur" lorsqu'il a envahi l'Ukraine et qu'il a "sous-estimé" la résistance, a déclaré jeudi le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg avant l'ouverture du sommet spécial allié. Il a déclaré que l'OTAN déploierait quatre nouveaux groupements tactiques en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie et en Slovaquie pour renforcer ses défenses contre la Russie sur le flanc est.

Impitoyable près de Louhansk

Au moins quatre personnes, dont deux enfants, ont été tuées et six autres blessées lors d'une frappe aérienne russe dans la ville de Rubizhny, près de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, a déclaré jeudi le gouverneur régional Sergey Gede. Il a estimé que le bilan pourrait « s'alourdir » et a accusé les Russes d'utiliser le phosphore. D'autres responsables de la région ont accusé ces derniers jours les Russes d'utiliser de tels dispositifs, des allégations qui n'ont pas pu être immédiatement étayées.

Kiev dit avoir détruit un navire russe

La marine ukrainienne a déclaré jeudi avoir détruit un navire de transport de troupes russe ancré dans le port de Berdyansk, une ville proche de Marioupol en mer d'Azov. L'information était immédiatement invérifiable et l'armée russe a fourni peu d'informations sur ses pertes. Le port de Berdiansk se situe à 80 kilomètres à l'ouest du port stratégique de Marioupol, ville assiégée et malmenée sans merci par les Russes depuis fin février.

Le directeur du théâtre de Kherson libéré

nous avi
Recommandée