A Turin, l'Eurovision boude Moscou, préfère Kiev

  • il y a 2 ans
Sauf grosse surprise, les Ukrainiens devraient enfin prendre leur envol, ou du moins le podium de l'Eurovision, avec beaucoup de pop, de flashs et de provocations, avec le coup d'envoi des demi-finales 2022 en Italie mardi.
#ATurin #lEurovision #boudeMoscou #kiffeKiev
Sauf grosse surprise, les Ukrainiens devraient enfin s'envoler, ou du moins monter sur le podium de l'Eurovision, avec beaucoup de pop, de flashs et de provocations, avec le coup d'envoi des demi-finales 2022 en Italie mardi.

Suivi par près de 200 millions de téléspectateurs chaque année, l'événement de cette année à Turin offre un répit bienvenu au Vieux Continent déchiré par la guerre.

Après la première demi-finale mardi soir et la deuxième demi-finale jeudi, les 40 pays participants seront réduits à 25 pour la finale du samedi 14 mai.

Pour la 66e édition - l'édition 2020 a été annulée pour cause de Covid-19 - comme pour les éditions précédentes, l'Eurovision a promis son lot de strass et de glamour, mais aussi excessif et franchement bizarre.

Devant le duo italien Mahmood and Blanco, le Britannique Sam Ryder et la Suédoise Cornelia Jakobs, le groupe de folk-rap ukrainien Kalush Orchestra sera au moins bien accueilli par le public, selon le bookmaker.

Ainsi, l'Ukraine doublera la mise après sa victoire en 2016 - deux ans après que la Russie a annexé la Crimée sur la péninsule ukrainienne - avec Jamala et le titre "1944", une chanson sur l'expulsion des Tatars par Staline.

L'Union européenne de radiodiffusion, qui organise l'Eurovision, a exclu la Russie de la compétition le 25 février, un jour après l'entrée des troupes russes en Ukraine.

- en face de -

Les fans réunis devant le stade olympique de Pala mardi se sont réjouis dans une atmosphère de camaraderie et de solidarité dans la capitale piémontaise.

"C'est incroyable de pouvoir accueillir l'Eurovision cette année, surtout en Europe, a déclaré à l'AFP Matthias Korte, un fan allemand de 30 ans. Les valeurs de l'Eurovision sont que l'Europe se rassemble et partage la musique".

L'orchestre ukrainien Kalush est ainsi devenu le grand vainqueur du site de jeu en ligne avec sa berceuse rap "Stefania". Écrite pour une mère, la chanson est une fusion de hip-hop et de musique traditionnelle ukrainienne, écrite avant que la Russie n'envahisse l'Ukraine.

Selon son chanteur Oleh Psiuk avec le groupe, le titre est devenu "très proche" avec des paroles accrocheuses comme "Même si toutes les routes sont détruites, je trouverai le chemin du retour" Le cœur de nombreux Ukrainiens". Autorisation spéciale du gouvernement de Kiev pour participer.

"Nous sommes ici pour présenter la musique ukra