À la périphérie de Kiev, l'emplacement stratégique d'Irpin est repris aux troupes russes
  • il y a 2 ans
- L'Ukraine a annoncé lundi soir que la ville d'Irpin, à la périphérie nord-ouest de Kiev, avait été reprise aux troupes russes. Cet emplacement stratégique a été le théâtre de batailles acharnées qui ont ravagé la ville. Les journalistes présents sur les lieux ont noté que les combats dans la région se poursuivaient. -- Alors que les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie doivent avoir lieu à Istanbul, en Turquie, mardi matin, le président ukrainien Vladimir Zelensky a brisé un tabou : il s'est dit ouvert aux discussions sur la neutralité de l'État ukrainien. Mais pour l'Ukraine, renoncer à l'adhésion à l'OTAN sera compliqué : cet objectif est inscrit dans sa constitution. -- Le maire de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, a annoncé lundi que la ville, assiégée par les troupes russes depuis des semaines, est au bord d'une catastrophe humanitaire et doit être complètement évacuée. Quelque 160 000 civils y seraient toujours pris au piège, tandis qu'un responsable du palais présidentiel ukrainien a rapporté qu'entre 5 000 et 10 000 personnes ont été tuées dans la seule ville depuis le début du conflit. - Le chef des affaires étrangères de la Russie a déclaré lundi qu'un décret était en préparation pour restreindre l'accès au territoire russe aux ressortissants des pays responsables d'actes "inamicaux". Face aux sanctions contre la Russie, Sergueï Lavrov a évoqué des "mesures de rétorsion". - La Suisse pourra prendre en charge 500 réfugiés fuyant l'Ukraine vers la Moldavie. La députée fédérale Karin Keller-Sutter a participé à Bruxelles à une réunion des ministres Schengen pour coordonner l'accueil des personnes protégées, les questions de sécurité et les contrôles aux frontières. Le chef du ministère fédéral de la justice et de la police (DFJP) a rappelé que plus de 17 000 Ukrainiens avaient trouvé refuge en Suisse. - Face à la "censure militaire", "il n'y a pas d'autre solution" : le journal indépendant russe Nouvelle a annoncé lundi qu'il suspendrait ses publications jusqu'à la fin de l'intervention en Ukraine, le Kremlin renforçant les voix discordantes dans tous les sens. Les rédacteurs de RTSinfo assurent le suivi
#Enbanlieue #Kiev #localitéstratégique
- L'Ukraine a annoncé lundi soir que la ville d'Irpin, à la périphérie nord-ouest de Kiev, avait été reprise aux troupes russes. Cet emplacement stratégique a été le théâtre de batailles acharnées qui ont ravagé la ville. Les journalistes présents sur les lieux ont noté que les combats se poursuivaient dans la région.

-- Alors que l'Ukraine et la Russie devaient s'entretenir mardi matin à Istanbul, en Turquie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a brisé un tabou : il s'est dit ouvert à des discussions sur la neutralité de l'Etat ukrainien. Mais pour l'Ukraine, renoncer à l'adhésion à l'OTAN sera compliqué : cet objectif est inscrit dans sa constitution.

- La ville de Marioupol