Covid : Qu'est-ce que la vaccination réactive, cette nouvelle stratégie de recherche épidémiologique

  • il y a 2 ans
Les vaccinations restent le principal outil du gouvernement dans le contexte de l'épidémie de Covid-19 qui continue de se propager et les mesures de restriction ont été assouplies...
#Covid #questcevaccination #réactive
Les vaccinations restent le principal outil du gouvernement dans la lutte contre le virus et ses formes graves, dans un contexte de propagation continue de la pandémie de Covid-19 et d'assouplissement des restrictions. Des chercheurs de l'Inserm et de la Sorbonne ont étudié des stratégies pour augmenter encore les taux de vaccination dans la population.

Des chercheurs de l'Inserm et de la Sorbonne ont publié une étude qui modélise une stratégie pour encourager une plus grande vaccination Covid-19 dans la population. Cette stratégie porte un nom : la vaccination réactive.

La population française est largement vaccinée. Au 22 mars, le ministère français de la Santé publique indiquait que 79,4 % de la population avaient un programme de vaccination complet et 80,8 % avaient reçu au moins une dose du vaccin. Cependant, la pollution a continué d'augmenter dans un contexte d'assouplissement des restrictions.

Ainsi, face à un virus qui circule toujours fortement et fait face à une variante plus contagieuse, les chercheurs réfléchissent aux moyens de continuer à encourager les vaccinations sur lesquelles les gouvernements se sont essentiellement appuyés pour lutter contre les formes les plus graves du coronavirus. ...

Que comprend cette stratégie ?

La vaccination réactive en fait partie. L'étude des chercheurs de l'Inserm a été publiée le 17 mars dans la revue Nature Communications. Leurs résultats suggèrent que "dans la plupart des cas, les stratégies réactives ont été plus efficaces que les autres stratégies de vaccination pour réduire le nombre de cas de Covid-19 à la même dose de vaccin", conclut le communiqué de presse.

Quelle est donc cette stratégie ? Il s'agit en fait de vacciner "tout l'entourage des cas à domicile et en milieu professionnel ou scolaire". L'Inserm note que cette stratégie a été utilisée dans d'autres contextes, notamment en réponse à des vagues de méningite.

Cette stratégie de vaccination est donc à l'opposé d'une stratégie de vaccination de masse, car elle cible davantage l'entourage des personnes déjà infectées par le virus. Les résultats suggèrent que cette stratégie est plus efficace si la couverture vaccinale est faible.

Quand les stratégies sont-elles pertinentes ?

En revanche, selon les projections faites, "lorsque la couverture vaccinale est d'environ 45% et que le virus circule

Recommandée