Alimentation : Quels sont les 51 restaurants étoilés d'Occitanie en 2022 ?

  • il y a 2 ans
Le Guide Michelin a annoncé mardi soir 22 mars sa liste 2022 des nouveaux restaurants étoilés. Découvrez 51 restaurants sur notre carte...​​.
#Gastronomie #quels51 #restaurantsdOccitanie #étoilésguide #Michelin2022 #
Le Guide Michelin a annoncé mardi soir 22 mars son édition 2022 de la liste des nouveaux restaurants étoilés. Découvrez les 51 restaurants d'exception d'Occitanie sur notre carte.

Le domaine compte un nouveau chef 2 étoiles - Pierre Gagnaire (Duende, Nîmes) - et deux nouveaux chefs 2 étoiles - Gilles Goujon (L'Alter Native, Béziers) et les frères Pourcel (Le jardin des sens, Montpei). ). Le Guide Michelin a annoncé la nouvelle lors de sa cérémonie annuelle de remise des prix, mercredi soir 22 mars.

Au total, 51 restaurants d'Occitanie peuvent se targuer d'au moins une étoile au guide 2022. Seuls deux restaurants des Pyrénées-Orientales, un dans l'Aude et un en Haute-Garonne ont perdu ce prestige cette année. Retrouvez une liste des meilleurs restaurants de la région et leurs descriptions dans notre menu.

Région et talent

Le Directeur International du Guide Michelin a déclaré : « Nous voulons aller à la rencontre de ces régions et donc des terroirs qui font la richesse de l'identité culinaire de notre pays. » Gwendal Poullennec ajoute : « Je n'ai qu'un souhait, c'est d'être numéro un dans la région. Ce mouvement sera suivi par d'autres dans les années à venir.

Environ 80% des restaurants une, deux ou trois étoiles sont situés en dehors de la région parisienne, a-t-il déclaré.

L'édition 2022 du prestigieux Livre Rouge Gourmet a récompensé un total de 627 restaurants, soit 11 de moins qu'en 2021. Deux restaurants sont entrés dans le cercle prestigieux des trois étoiles Michelin : La Villa Madie by Cassis et Plénitude-Cheval Blanc, du groupe LVMH, à Paris. Mais l'année écoulée a été une autre année fatale pour l'industrie. La moitié des restaurants qui ont perdu leurs célèbres macarons, soit environ 50, étaient dus à des fermetures liées au COVID-19 ou au décès de leurs chefs.

Comme en 2020, les restaurants ont été à nouveau fermés pendant plusieurs mois l'an dernier en raison de la pandémie, rouvrant dans le cadre de règles d'hygiène très strictes. Du coup, la sélection 2022 est sortie deux mois plus tard que d'habitude. Ce guide, créé en 1900, est également présent en Europe, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud hors France, avec plus de 3 000 restaurants étoilés dans le monde. Il a été dépassé par les nouvelles internationales au début du mois lorsque le guide touristique a annoncé la cessation de ses activités suite à l'invasion russe de l'Ukraine.

Recommandée