Le RSA, entrée dans un accompagnement personnalisé
  • il y a 2 ans
Bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), c'est être accompagné vers l'emploi et percevoir une allocation financière en fonction de la composition et des ressources de mon foyer, notamment les droits au chômage. Elle est versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Lorsque je perçois le RSA : j'ai des droits et des devoirs. Grâce à mon département, j'ai droit à un accompagnement individuel adapté à ma situation. Si j'ai un conjoint, il ou elle aura droit à son propre accompagnement. J'aurai bientôt un entretien, indispensable pour faire un bilan de ma situation et être accompagné selon mes besoins.

Je serai aidé par un référent tout au long de mon parcours. Ce peut être un conseiller Pôle emploi, un travailleur social, un conseiller en insertion... Il m'accompagnera pour trouver un emploi, suivre une formation, créer ou développer mon activité indépendante. Il m'orientera dans mes démarches en matière de logement, de santé, de garde d'enfant, pour faciliter mes déplacements... Avec mon référent, nous fixerons des engagements réciproques : ce sont les actions que nous mettrons en œuvre ensemble.

Pour continuer à être accompagné et percevoir mon allocation, je m'engage à me rendre à mes rendez-vous et à être actif dans mes démarches. Je dois aussi obligatoirement déclarer mes ressources et celles de mon foyer. Si ma situation familiale ou professionnelle évolue, je dois immédiatement le déclarer. Mon RSA pourra être recalculé et j'éviterai tout risque de remboursement en cas de trop perçu. Si j'ai des difficultés pour déclarer, je peux être aidé par la CAF ou la MSA.

Attention, mon RSA peut être suspendu :
- si je ne signe pas ou ne renouvelle pas mes engagements,
- si je ne respecte pas ces engagements, notamment de me rendre à mes rendez-vous,
- si je suis radié de Pôle emploi ou je cesse d'être inscrit, alors que Pôle emploi est mon référent,
- si je refuse un contrôle de ma situation, de mes déclarations.

Maintenant que je sais quels sont mes droits et mes devoirs, je démarre mon parcours d'insertion vers l'emploi pour retrouver une autonomie financière et pourquoi pas démarrer un nouveau projet.
Recommandée