Ukraine, Ivan Colonna, Natalie Elimus... 5 choses à retenir du week-end

  • il y a 2 ans
Vous n'avez pas suivi l'actualité des 5 et 6 mars ? Voici ce qu'il faut retenir des dernières quarante-huit heures.
#Ukraine #YvanColonna #Nathalie
Une nouvelle tentative d'évacuation de Marioupol, le départ des médias... le point sur la guerre en Ukraine

La gare de Kiev était bondée de personnes attendant un train pour fuir le pays le samedi 5 mars. Dimitar Durkov/AFP

Après l'annulation d'une première évacuation samedi, la ville portuaire de Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, a de nouveau tenté en vain d'évacuer des civils dimanche, onzième jour de l'invasion russe. Selon des informations obtenues par l'Elysée et déjà connues du Monde, Marioupol est resté chaud dimanche, tout comme la deuxième ville du pays, Kharkiv. Kiev est sur le point d'être encerclée et des combats ont lieu dans certains quartiers.

De nombreux civils ont tenté d'échapper à la manie russe à leur manière. Selon les Nations Unies, 1,5 million de personnes ont fui l'Ukraine en 10 jours. Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a déclaré qu'il s'agissait de "la crise de réfugiés qui a augmenté le plus rapidement en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale". Dimanche, une nouvelle série de frappes en Russie a détruit l'aéroport de la ville de Vinnitsa, une ville de 370 000 habitants à environ 200 kilomètres au sud-ouest de Kiev.

Moscou poursuit également son offensive dans la guerre de l'information. Dimanche, Liberation Daily a annoncé qu'il suivrait les traces de nombreux autres médias en suspendant temporairement leurs activités en Russie. La raison : "La Douma a voté une loi intolérable qui punit sévèrement toute 'fausse information', ou du moins le Kremlin le pense."

Agression d'Ivan Colonna : ouverture d'une enquête judiciaire pour "tentative d'assassinat liée à une entreprise terroriste"

Des manifestants accrochent un portrait d'Yvan Colonna devant le département d'Ajaccio le 4 mars 2022. PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard a annoncé dimanche que des informations judiciaires seraient rendues publiques sur les "tentatives d'assassinat liées à des entreprises terroristes" et les "bandes criminelles terroristes". Le détenu qui a agressé Yvan Colonna à la prison des Bouches-du-Rhône à Arles mercredi a reconnu en garde à vue avoir tenté d'étrangler puis d'étouffer le militant indépendantiste corse lors d'un exercice matinal.

Franck Elong Abé, a été condamné pour